49, rue de Tanger 75019 Paris
jamel
Ajouté : il y a 13 années et 9 mois Réponse à : Bientot un accord pour kafala/adoption entre le maroc et la belgique

Merci Violette

cet accord bilatéral ouvre effectivement des perspectives intéressantes.

Néanmoins je ne suis pas persuadé que la totalité des mesures soient transposables en France. Notamment le fait que la Kafala soit coordonné par des OOA me semblent illusoires d’autant plus qu’elles ont déjà un mal fou à gérer l’adoption internationale. Pour ma part je ne suis pas pour et reste persuade qu’un agrément spécifique à la Kafala doit être proposé indépendamment de l’agrément classique.

D’autre part il apparait que la Belgique ne cherche pas s’ingérer dans le droit marocain. Le changement statut de la Kafala a été réalisé par une modification de son code civil en transformant la Kafala en adoption simple ce qui est d’ailleurs une excellente chose et c’est sur cette exemple que les autorités françaises doivent se placer et avancer.

Néanmoins le fait que le Maroc oblige que la Kafala reste du droit coranique est donc que les deux parents ou l’un deux parents si célibataire soient musulmans fait que la Kafala ne peut être ouvert à l’ensemble de la population quand bien même le nombre d’enfants orphelins est importants.

ce vaste débat va amener de belles discussions animées :laugh: