49, rue de Tanger 75019 Paris
jamel
Ajouté : il y a 13 années et 9 mois Réponse à : Bientot un accord pour kafala/adoption entre le maroc et la belgique

Bonjour,

Merci pour tous ces éclairages concernant la situation en Belgique.

Néanmoins je trouve le cadre Belge extrêmement restrictif dans la mesure ou il y a une obligation de passer par une OAA et de plus le choix des villes est limité mais espérons que le nouvel accord puisse introduire plus de souplesse.

Pour ma part, je ne suis pas du tout pour passer par une OAA en France il faut avoir une liberté d’action complète dans une démarche de Kafala. Il faut savoir qu’en France les OAA sont déjà surchargés de dossiers donc pourquoi rajouter de la difficulté qui existe déjà.

En outre, je trouve dommage de dénaturer le sens de la Kafala en la transformant en adoption internationale au retour en Belgique même si je comprends parfaitement les motivations des personnes.

Il faut aussi respecter le droit juridique du pays dans le cadre d’une Kafala. Il y a une forme d’ingérence qui me gêne. c’est pourquoi faire une demande d’agrément sans dire que c’est pour une Kafala me pose un acquis de conscience. Sachant d’autant plus que certains conseils régionaux en France refusent catégoriquement de donner un agrément pour une Kafala mais aussi des consuls au Maroc commenceraient à refuser les visas longs séjours pour une Kafala avec un agrément en considérant que c’est un détournement d’usage.

Concernant la situation seule un accord bilatéral entre les deux pays à savoir la France et le Maroc pourra apporter des solutions et éviter ces contradictions qui nuisent fortement à une procédure de Kafala.

De plus si la politique introduite en Belgique pour la Kafala est une avancée certaine faire un copier/coller en France ne m’apparait comme une solution pertinente.

Bonne journée à tous et toujours très intéressant de débattre quand bien même ne nous sommes pas toujours d’accord ;)