49, rue de Tanger 75019 Paris
Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
Ajouté : il y a 13 années et 9 mois Réponse à : Bientot un accord pour kafala/adoption entre le maroc et la belgique

Rebonjour Jamel :)

Quote:
Concernant le cas de Fés quand bien même qu’il s’agisse d’un abus de pouvoir et d’un cas isolé le fait est là et il faut le prendre en considération. Et que le juge et l’orphelinat demande un agrément ne veut dire que le consulat se doit de l’exiger ou de le refuser il y a toujours une histoire de souveraineté qui prévaut.

Non il n’y a aucun fait. Aucun consul n’a jamais refusé un visa à un kafil qui présentait un agrément. Tu ne peux pas présenter cela comme un fait avéré puisqu’aucun refus de visa n’a jamais eu lieu et ne pourra jamais avoir lieu sur cette base. Les kafils qui vont sur les pouponnières de Meknes, même sur Oujda, passent par le consulat de fes, s’il y avait eu refus de visa, on le saurait. Or ce n’a jamais été le cas. Ouf! tu imagines :sick: ! Ca aurait mis beaucoup de familles dans une situation tragique ! Donc non il n’y a pas de “fait”.

Quote:
D’autre part tu ne réponds pas à ma question concernant les refus d’agrément pour une Kafala par certains conseils régionaux il faut donc légitimer le mensonge si je comprends bien.[/b]. pour ma part je ne suis pas dans cet état d’esprit et ne le serais jamais.

Pardon en effet j’avais oublié le fait que certains CG refusent d’accorder un agrément aux futurs kafils: et bien je pense que c’est tout simplement de la discrimination ! En effet certains travailleurs sociaux discriminent les personnes sur la base de leur religion parce qu’ils déclarent vouloir faire une kafala, alors que ladite kafala est reconnue par la France et légale. Il y a aussi des CG qui refusent une enquête sociale si l’on parle de kafala. C’est donc compliqué et non ce n’est pas normal et il faut lutter contre cela par l’action des associations.

Maintenant il faut savoir plus généralement qu’il y a aussi une grande différence entre les départements dans le parcours pour obtenir un agrément : certains départements refusent 50% des candidats ! D’autres en acceptent 95%. Certains refusent pratiquement les célibataires, d’autres non. Bref il y a hélas une grande disparité sur le territoire francais dans les enquêtes sociales qui sont faites (et là je ne parle meme pas de l’agrément, car si l’enquête sociale est négative, on ne peut faire ni kafala ni adoption, enfin sauf à Rabat qui ne demande même pas d’enquête sociale B) .

Quote:
d’autre part ce que je ne comprends pas c’est que Fatisan parle d’une adoption plénière alors que l’article parle d’une adoption simple. Or ce sont deux concepts juridiques bien différents puisque l’adoption plénière introduit une filiation de droit alors que l’adoption simple ne reconnait pas la filiation. si c’est le cas l’essence même de la Kafala est bafouée.

Je ne peux répondre pour fatisam concernant la loi en Belgique, mais apparemment le Maroc serait prêt à signer un tel accord avec les Belges. Si je comprends bien la position du Maroc, ils souhaitent conserver en interne la kafala selon le droit coranique, mais ils acceptent que les enfants fassent l’objet d’une demande d’adoption simple voire plénière une fois partis dans un autre pays.

Quant à ton souci tout à fait respectable de pouvoir conserver la filiation d’origine, je pense que kafil a bien le choix de demander une adoption simple ou plénière, c’ests un choix personnel. Mais nous n’en sommes pas encore là…:)

Quote:
Ah tout cas beau débat.

L’important c’est que les enfants puissent trouver une famille rapidement sans que des mois soient perdus comme avec les grèves, les affichages qui n’avancent pas, les institutiions qui ne marchent pas etc :)