J’ai beaucoup apprécié ta réponse toute en nuances kafala3
Nos objectifs à tous ne sont pas à mon avis contradictoires, même si certains sont surement plus observants que d’autres. Mais rien ne les oblige à transformer une kafala en adoption, ils sont totalement libres de ne pas le faire
Tu poses une question de fond: c’est le climat anti-musulman que je ressens aussi en France.
Il y a dans la position de notre gouvernement un regard sur parents kafils, les enfants qui arrivent pas kafala, la démarche de kafala et la reconnaissance ensuite, dans lequel TOUT fait de la kafala une “adoption de seconde zone”.
car tout le monde sait bien qu’en fait pour TOUS, c’est une démarche de parentalité.
Nos enfants ne nous appelent ils pas TOUS papa et maman? Mais ca, le gouvernement fait comme si ce n’était pas le cas, en classant la kafala comme “tutelle” ou “DAP”, nous serions réduits au role d’une sorte de famille d’accueil pour enfant placé. Enfant indéfiniment”placé” mais qui n’a nulle part de famille.
Il y a comme une sorte de mensonge là dessous. Puisque ce n’est pas ca, de toute évidence.
“une adoption sans filiation” était le titre d’un article récent. C’est bien cela. On est des adoptants mais on n’est pas reconnus en tant que parents.
dans la récente circulaire qui supprime l’exigence de l’agrément, c’est un pas de plus vers la non reconnaissance des kafils en tant que parents. C’est ca aussi qui me dérange. Cette mesure va plutot dans le contexte d’un climat islamophobe. Enfin c’est mon avis.
violette