49, rue de Tanger 75019 Paris
AbdelJ
Ajouté : il y a 14 années et 6 mois Réponse à : La kafala peut se faire sans avocat

Bonjour Violette,

Tu dis que l’on ne doit pas faire confiance aux avocats sur ce post, et une heure après dans un autre forum tu dis du bien d’une avocate, la vérité est que comme dans n’importe quel pays au monde, il y a des gens compétents d’autres un peu moins.

L’association ne sponsorise aucun avocat, elle donne la temperature d’une réalité au maroc.

Les kafalas effectuées en 2009 avec l’aide d’avocat, dixit, ma propre expérience et d’un échantillon de quatre autres couples, se deroulèrent en 3-4 mois, en 2011 les delais sont beaucoup plus longs, pour multicauses, aussi, en 2009/2010 sauf erreur de ma part toutes les personnes ayant fait une kafala avec l’aide d’un avocat ont vus leurs kafalas legerement reduite en temps par rapport à une procédure dite sans avocat. A ce jour je connais pas de couples ayant fait une kafala avec avocat qui ait durée plus longtemps que sans avocat, c’est un constat et non une préconisation.

2011 est une année atypique, avocat ou pas les delais sont “longs”, environ 9/12 mois, rappel une grossesse c’est 9 mois. une adoption internationale, violette, tu connais les delais monstrueux.

L’association, communique maintenant sur ce fait, et c’est du bon sens, que une kafala faite sans avocat, est est possible, oui sur le papier c’est facile, mais je vous prie de bien vouloir m’excuser, toute les personnes, n’ont pas du temps, de la patience, et le courage de rester au maroc pour faire la procédure kafala sans avocat, les divers exemples de maman courageuses et battantes “mamanilyas, nadiss, basmalla, etc..” nous montre que c’est loin d’etre facile sans une abnégation venue d’ailleurs.

Le message est clair, les deux options sont possibles, encore faut il être conscient des difficultés de l’une ou l’autre des options choisies. je ne suis pas sur que tout le monde le soit.

Autre rappel, et de taille, le Maroc n’est plus sous protectorat français, on ne peut pas venir avec nos sabots, exiger, prendre des gamins, et dire aux marocains comment il faut travailler ; comment se comporter ; on respecte les règles en France, et personne ne dit rien, on est tenu de le respecter au Maroc aussi.

Concernant les grèves, il est évident que l’on pense avec le coeur, je suis passé par la, on a hâte, on espère et c’est humain, mais en face, on a des humains aussi, assistantes, greffières, personnes des tribunaux qui reçoivent en rétribution de leur emploi, 150/200 euros par mois, c’est ce que l’on gaspille le week end au centre commercial.

bien à vous et au plaisir de débattre de ceci lors de notre prochaine réunion d’assoc, l’ordre du jour sera riche et vos contributions éclairantes j’en suis persuadées.