Bonjour Kismach,
Je rejoins Jamel, les enquêtes doivent se faire avant la kafala définitive. En fait, ces enquêtes se feront à la demande du procureur du roi qui vous remettra 4 enveloppes :
– pour l’enquête sociale qui sera faite par l’ass soc de l’orphelinat ( elle se rend à l’adresse que vous avez indiquée sur votre dossier pour la procédure et fait son rapport): obtenu le lendemain.
– pour les affaires islamiques: une personne se rend également chez vous et donne le feu vert : obtenu le lendemain.
– les autorité locales (autrement dit : “la moqataa” du quartier du lieu de résidence – adresse indiquée pour la procédure): obtenu le jour même avec beaucoup d’insistance car on devait rentrer le lendemain (billets retour à l’appui)
– pour la police : délai d’un mois pour que l’enquête arrive sur le bureau du procureur mais l’inspecteur a bien voulu prendre toutes les informations (garder avec soit des doubles voire des triples des documents du dossier de kafala remis au juge) dont il avait besoin pour faire son enquête ce qui nous a permis de rentrer en France le lendemain en ayant fait toutes les enquêtes.
Nous avons donc été présents lors du 1er jugement nous autorisant à nous rendre à l’orphelinat, lors des enquêtes (pour le 1er jugement et les enquêtes, nous sommes restés 15jours), ensuite présents également (2ème et dernier voyage de 5 semaines et retour avec l’enfant) tous les deux lors du 2ème jugement : je juge vérifie nos identités (carte d’identité marocaine préférable sinon exige une 2ème enquête faite par le consulat marocain du lieu de résidence en France (cas d’un couple d’algériens rencontrés sur casablanca) et nous fait la morale. Un semaine plus tard environ 3ème et dernier jugement au cours duquel l’enfant vous sera remis définitivement; là on vous remet le PV de remise de l’enfant (appelé je crois “jugement d’exécution” ) et le jugement de Kafala (prise en charge de l’enfant), demander le même jour le jugement d’abandon en insistant.
Pour la sortie du territoire, sur casa, elle se fait en 2 temps : la 1ère fois, le juge signe l’autorisation de faire le passeport. Une fois le passeport obtenu, on a revu le juge avec une copie du passeport pour qu’il signe l’autorisation de faire le visa!! attention, il n’a signé cette autorisation qu’après avoir vérifié l’agrément (original).
Pour résumer :
1er voyage de 15jours pour accéder à l’orphelinat et les enquêtes (sauf celle de la police met + de temps).
2ème et dernier voyage de 5 semaines (on a subi pratiquement 1semaine et 1/2 de grève entre avril et mai 2011)
Voilà notre expérience sur la ville de casablanca en espérant que cela vous aidera à organiser votre temps.
A votre dispo pour toute autre question
Fat91