49, rue de Tanger 75019 Paris
Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
Ajouté : il y a 13 années et 6 mois Réponse à : Congés adoption

Bonjour à toi et félicitations pour le retour avec Nassim
pour ma part (fonctionnaire) j’ai eu le congé adoption.
je te conseille de faire comme suit dès le jour de l’arrivée sans tarder:

-demande la reconnaissance sécu (automatique, mais il faut la demander tout de suite au cas où une maladie aurait lieu), tu recois le papier plus tard mais la prise en charge est dès le jour d’arrivée (tu seras remboursée de tout).

-le meme jour sans tarder: demande de prise en charge CAF avec la PAJE, ASF et prime adoption (vas y sur place pour aller plus vite, et demande leur de faire très vite et de t’envoyer en urgence l’attestation de prise en charge car tu as besoin de ce document. Bien sur, comme avant, tu ne parles PAS de kafala, tu as accueilli un enfant en vue d’adoption, tu fournis bien sur l’agrément (agrément où il est écrit en haut : “pour l’accueil d’un enfant en vue d’adoption“), plus les papiers marocains (+ passeport et tampon visa et entrée en France).

En effet il faut savoir qu’il y a d’autres pays d’adoption d’où les enfants ne reviennent qu’avec une délégation ou une tutelle, comme l’Inde, le Vietnam, le Népal et autres. C’est pourquoi à l’arrivée de l’enfant, il n’y a pas plus que pour une kafala, et les parents doivent ensuite solliciter l’adoption en France, au niveau du Tribunal de Grande instance de leur domicile (comme tu veux le faire sans doute ensuite aussi).

Donc il n’y a pas de différence entre ces enfants là et ceux arrivés par kafala: le pays d’origine ne donne pas de jugement d’adoption, celui ci sera demandé par les parents adoptants une fois en France. (la seule chose qui change est le délai de 5 ans imposé par la France depuis 2006 pour 2 pays du maghreb, délai tout à fait injuste et discriminatoire envers ces enfants).

Il faut aussi insister sur le fait que c’est MAINTENANT à l’arrivée de l’enfant que tu as besoin d’un congé pour aider l’enfant à s’habiteur à sa nouvelle vie, t’en occuper, etc. ce n’est pas au moment du jugmeent d’adoption simple ou plénière qui, même pour les enfants du Vietnam etc, n’intervient qu’un an après leur arrivée ! I lfaut donc insister sur le besoin IMMEDIAT de l’enfant de s’habituer à sa nouvelle famille et ce besoin n’a rien à voir avec le pays d’origine.

-en meme temps tu envoies pareillement ton agrément, l’acte d’abandon, le jugement, la photocopie du passeport avec visa et date de l’entrée en france à ton employeur et tu demandes par lettre un congé adoption (c’est un congé de 10 semaines légales à compter du jour de l’arrivée de l’enfant, congé entièrement payé au contraire du congé parental qui n’est pas rémunéré).

Tu ne parles toujours pas de kafala, au contraire, tu insistes que tu as un agrément et que tu as accueilli cet enfant “en vue d’adoption” comme le stipule l’agrément. Il y a d’autres pays où l’enfant arrive sans jugement d’adoption(Inde, Népal, Tahiti etc), donc c’est “accueil en vue d’adoption”.

-si l’employeur hésite, tu renvoies l’attestation CAF pour montrer que l’enfant est bien reconnu et que tu as eu la prime adoption (tout s’enroule)

Voilà comment ca a marché pour moi
Amicalement
violette