49, rue de Tanger 75019 Paris

Bonjour Fatounettes
je crois que les espagnols que tu as rencontrés t’ont donné une image un peu biaisée, je ne suis pas sûre que ce soit exact.
par aileurs pas de panique, en France, contrairement à l’espagne ou la Belgique, l’adoption individuelle est autorisée, on ‘nest donc pas obligé de passer par un OAA (organisme). Heureusement d’ailleurs, car il y en a bien trop peu et du coup ils sont, en France, très tatillons pour choisir les candidats (ils ont 10 candidatures pour 1 place). C’est bien l’inverse de l’Espagne et de la Belgique, mais heureusement on peut aller adopter sans passer par un OAA. Ceci pour les pays comme la Rusise, l’Ukraine, etc, même si de plus en plus de pays imposent de passer par des agences.

Je pense que si l’on négocie un accord entre le Maroc et la France, il sera TRES important de continuer à autoriser les démarches individuelles, car il n’y a aucune OAA qui travaille avec le Maroc et ca serait très néfaste pour les kafalas.

IL faut aussi savoir que les associations espagnoles, italiennes etc ont beaucoup d’argent et font des dons considérables aux orphelinats au Maroc. Les associations francaises sont petites et animées par des bénévoles, elles n’ont pratiquement pas d’argent, et si elles intervenaient, les francais seraient surement les plus mal servis, comme c’est le cas dans les pays où l’on adopte par OAA, voire, pire par l’AFA (Agence francaise de l’Adoption) qui est très très inefficace.

VOilà donc à mon avis pas de souci à l’horizon, si on doit négocier un accord, c’est sur la nationalité et la possibilité de demander une adoption simple ou bien plénière (au choix des parents) au bout d’un an qu’il faut négocier, le reste ca va très bien.

violette