Le problème de l’enquête sociale, c’est que c’est une sorte de “sous agrément” pour ce que les autorités francaises semblent considérer comme une “sous adoption”. C’est pour cela que je suis contre. On se fait “avoir” avec ce système, qui permet ensuite aussi au gouvernement de faire attendre ces enfants durant 5 ou 6 ans avant d’accorder une véritable adoption. C’est le serpent qui se mord la queue.
L’enfant qui doit vivre en France va évidemment se trouver comme TOUS les enfants adoptés, mais il n’aura pas les memes droits. En effet, une fois en France, le statut de la kafala est MOINDRE qu’au Maghreb, car il est assimilé à une DAP ou tutelle sans conseil de famille, ce qui est bien MOINS que le statut de la kafala au maroc ou en Algérie.
L’enquête sociale a sans doute été établie car pas mal de kafils partaient sans rien du tout, du coup l’Etat francais a voulu un peu controler l’aptitude des parents kafils qui allaient ramener un enfant destiné à vivre en France. Mais c’est un “sous agrément” car une seule visite avec l’assistante sociale au lieu de minimum 3 voire plus, pas de visite avec un psychologue ni psychiatre (obligatoire pour l’agrément), pas de notice jointe ni de passage en commission… il est clair que le controle est bien moins strict. D’ailleurs pourquoi? il s’agit bien de prendre en charge à 100% un enfant sans aucune famille, l’enfant va bien entièrement dépendre de ses parents kafils… Et les kafils eux meme considèrent bien cet enfant comme LEUR enfant. Bref je ne vois pas la différence, à part une différence culturelle (parler à l’enfant de sa filiation d’origine, ce qui est d’ailleurs expliqué à TOUS les adoptants durant les démarches d’agrément).
Voilà donc pour ma part je trouve que le gouvernement et les CG se fichent de nous lorsqu’ils proposent l’enquête sociale. C’est une manière d’éloigner la kafala de l’adoption, et cela va simplement pérenniser et institutionnaliser plus encore la différence entre les deux, alors qu’il est de manière évidente de l’intéret supérieur de l’enfant d’etre adopté une fois en France, pour assurer sa sécurité maximale.
Amicalement
violette