Siliana je comprends parfaitement ton choix et vraiment tant mieux si le CG de ton département fait bien les choses.
En fait il faut que je m’explique: je ne suis pas contre les familles qui choisissent l’enquêtle sociale, bien sur, ce qui me choque ce ne sont pas les démarches des kafils (qui sont bien assez difficiles et à qui on refuse en plus souvent l’agrément) mais la discrimination de fait introduite par les institutions francaises entre kafala et adoption, discrimination qui n’existe pas pour les Belges, Espagnols etc.
il faut savoir que les francais sont les SEULS étrangers au Maroc à ne pas venir avec un agrément ,les citoyens espagnols, américains, belges, et autres, ont tous un agrément en bonne et due forme. Et pour eux la kafala est suivie d’une adoption prononcée dans le pays d’accueil, en accord avec les autorités marocaines. Or la France ne poursuit pas ce but, alors qu’elle pourrait tout à fait le faire. Au contraire, toute sa politique est d’éloigner la possibilité de demander rapidement la nationalité francaise et l’adoption simple ou plénière. Voilà pourquoi je considère que cette enquête sociale est un vrai “leurre”, un miroir aux alouettes.
Violette