Bonjour à tous,
Je découvre ce nouveau brûlant sujet sur le site, un sujet déjà vu et entendu mais pas approfondi.
Mais peut être pas clair pour beaucoup d’entre nous.
Je vais donner mon avis PERSONNEL sur ce thème, qui n’engage que moi.
Pour moi, notre kafala, celle dont on parle actuellement à savoir le recueil d’un enfant abandonné est tout a fait similaire à l’adoption. Il n’y aucune différence dans les faits et les effets.
On est tous des couples, en grande majorité, sans enfant qui se sont tournés vers le Maghreb pour recueillir un enfant et l’élever comme notre propre fils et ensuite bien-sur lui avouer la vérité plus tard.
Comme dans une adoption.
Si l’état français n’autorisait pas la kafala, on se serait tous retrouvés dans une maison d’adoption et prêt à partir vers Haiti ou la Russie.
Et là , il faut avouer que l’adoption est super compliquée voire incertaine d’aboutir.
Certains couples mettent des années avant de finalement adopter sur Haiti.
De plus, les maisons d’adoption sont déjà au courant des procédures kafalas, c’est elles même qui orientent les couples en instaurant cette fameuse enquête sociale.
Et donc, oui , il faut bien se tourner vers les Maisons d’adoption pour obtenir une autorisation.
Que ce soit un agrément ou une enquête sociale pour faciliter les démarches ultérieures en France.
Au bout de 5 ans de présence, j’adopterai sans aucun complexe ni état d’âme !
J’inscrirais mon enfant sur mon livret de famille, sans aucun remord !
Dans l’objectif de rendre la vie administrative plus facile à mon enfant, et je dis bien MON enfant et non Mon ” enfant recueilli”
Ceux qui souhaitent rester sous la situation d’une kafala font leur choix avec leur convictions très respectable, et on ne peut juger personne sur cette décision, comme pour ceux qui passeront sur l’adoption.
Et à mon avis, beaucoup d’entre nous le feront.
est ce l’adoption qui est interdite en islam, ou le fait de mentir à l’enfant.
Si je ne lui mens pas et lui dévoile toute la vérité, en l’ayant inscrit sur le livret de famille Français, qu’est ce que ça change ???
Je souhaite lui donner mon nom, et le MAROC l’autorise, justement pour faciliter la vie du petit.
Changer son nom , c’est pas déjà une sorte de pas vers l’adoption, en tout cas ça y ressemble.
il y a la procédure kafala et il y a notre vie en France, avec ses lois et ses contraintes.
Beaucoup d’entre nous, ont réalisé l’agrément ADOPTION, dans quel objectif, c’est anti kafala aussi.
C’est tout simplement un moyen détourné pour nous faciliter cette procédure trés mal défendue en France.
N’oubliez pas aussi que certaines orphelinats et juges Marocains réclament de document.
De plus, nous avons les mêmes problèmes que les couples adoptants, intégration du petit, traumatisme de l’abandon, tout le côté psychologique de l’abandon….
Moi je n’embêterais pas , j’adopterai
La kafala c’est comme une adoption mais c’est pas une adoption (ça me rappelle une pub).
Voilà mon avis PERSONNEL et sans hypocrisie.
Bonne journée à tous