49, rue de Tanger 75019 Paris

Bonsoir Diftar,

Me voici avec ce que je t’ai promis hier :

Tout d’abord voici les coordonnées de l’orphelinat de casablanca :

Maison d’Enfants Lalla Hasnaâ
8, rue Oradour sur Glane
Quartier Oasis – Casablanca

Tél de la directrice (Samira Kaouachi) : 00 212 5 22 25 66 16
Tél de l’assistante sociale (Khadija Zouhri) : 00 212 6 67 35 64 50

On a commencé par aller voir l’orphelinat de lalla Hasnaâ.
Ensuite dépôt du dossier au tribunal quartier des habous. Grâce à une connaissance on a pu voir le juge le jour même du dépôt de dossier, il nous a autorisé l’accès à l’orphelinat cad voir un enfant. Ce même jour, on nous a présenté celui qui est devenu aujourd’hui notre bonheur, un petit garcon de 11 jours.
Le lendemain retour au tribunal, le procureur nous a remis 4 enveloppes pour les 4 enquêtes :
– sociale (faite par l’assistante sociale de l’orphelinat à votre domicile ou celui choisi pour la procédure) en 1 jour
– affaires islamiques en 1 jour
– autorités locales “moqataa” du lieu de votre domicile en 1 jour mais toujours en insistant que l’on n’a pas beaucoup de temps.
– police : c’est l’enquête la plus longue à obtenir (1 mois pratiquement). Il y avait en plus des grèves. Cette enquête est envoyée directement au tribunal, pas de remise en mains propres.
Une fois que toutes les enquêtes arrivent au tribunal , le dossier est complet et donc peut commencer le délai des 3 mois d’affichage (on n’a jamais su quelle était la date de début de l’affichage) : on affiche le signalement de l’enfant et si personne (principalement la mère) ne se manifeste au bout de ces 3 mois, l’enfant est déclaré abandonné.
Il faut attendre entre 15jours à 3 semaines (selon tribunaux) après la fin de ce délai pour que siège une ultime commission. On avait qqn de la famille qui se présentait régulièrement au tribunal pour savoir où en était la procédure. 3 semaines un peu près après on nous demande de nous présenter pour voir le juge.
Une fois au maroc, on a vu le juge une 1ère fois : il a vérifié nos identité (carte nationale).
la 2ème semaine : remise de l’enfant devant l’assistante sociale, le procureur du roi, le greffier et un représentant de l’autorité locale. On nous remet le PV de remise officielle de l’enfant avec l’enfant bien sûr, on part avec!! Demander le jugement de kafala, le jugement d’abandon, l’autorisation de faire le passeport. Une fois le passeport obtenu, on revient voir le juge avec la photocopie du passeport pour avoir l’autorisation de faire le visa. Le juge a refusé de nous signer une autorisation pour le passeport et le visa en même temps!!

Donc avec l’autorisation de faire le visa (autorisation de sortie du territoire) et le passeport, on a fait les démarches auprès du consulat en envoyant un mail pour un rdv que l’on a obtenu 2 jours après. Le jour du rdv, l’enfant doit être présent. Visa obtenu 1 semaine après car on nous a demandé une pièce complémentaire (assurance) qui ne figurait pas du tout dans leur liste.

NB : l’agrément est obligatoire à casablanca. Il est demandé par l’orphelinat et le juge mais ne figure pas sur la liste des pièces à fournir pour le visa. Attention à bien conserver l’original de l’agrément car le juge a exigé de voir cet original (il y avait une copie dans le dossier) juste avant de nous signer l’autorisation de sortie du territoire de l’enfant.

N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Bon courage

fat91