49, rue de Tanger 75019 Paris
admin
Ajouté : il y a 13 années et 3 mois Réponse à : Lettre de procuration
Quote:
les visas sont toujours donnés quelque soit le consulats (ce qui n’était absolument pas le cas il y’a presque 6 ans )

Oui il y a eu des consignes depuis …

Exemple le 08/11/2011 :

M. Yves Nicolin :
Monsieur le ministre d’État, (Mr Alain juppé)
En tant que président de l’Agence française de l’adoption, j’ai la mission, confiée par l’État, d’aider nos compatriotes à adopter des enfants. Or, aujourd’hui, la situation est telle que les enfants adoptés sont moins nombreux dans notre pays qu’il y a quelques années, et cela risque d’être encore plus difficile dans les années à venir. Mais nous avons aussi des compatriotes, y compris des binationaux, à qui sont confiés, en particulier au Maroc ou en Algérie, des enfants sous kafala. Serait-il possible de travailler avec vos services pour sécuriser leur situation juridique ? Ce dispositif, qui confie les enfants à des couples à titre judiciaire, permet à ceux-ci d’éprouver la joie de fonder une famille. Puisque la France est un des derniers États européens à ne pas permettre l’adoption sous kafala, il est important de se mettre au travail pour trouver une solution pour ces enfants et pour ces couples.

M. Alain Juppé, ministre d’État :
Quant à la kafala, c’est-à-dire l’adoption musulmane, qui n’est pas une adoption de plein exercice mais qui peut permettre de répondre aux attentes de familles, c’est une question difficile. Nous y avons travaillé avec nos services. J’ai donné pour consigne à nos postes consulaires de permettre l’inscription sur le registre de protection consulaire des enfants recueillis sous kafala. En outre, je vais demander à Mme Bachelot de veiller à ce qu’ils ne soient pas défavorisés en termes de droits sociaux par rapport aux autres enfants et de réfléchir à la création d’un agrément spécifique pour assurer leur bon accueil sur le sol national.

Source:
http://www.netjo.fr/questions,an78483.html

Les visas sont normalement systématiquement délivrés par les consulats dans le cadre d’une Kafala judiciaire
Attention pour certaines Kafala judiciaire intra familiale ou effectuées en dehors d’un orphelinat, certains visas ont été refusés.

Je conseil donc d’effectuer des Kafala judiciaires exclusivement avec des orphelinats, en effet certains consulats vérifie que l’enfant viens bien d’un orphelinat en les contactant.

Quote:
OU as tu adopté?

Nous avons effectués une Kafala à Rabat en 2009.