49, rue de Tanger 75019 Paris
FAT91
Ajouté : il y a 12 années et 11 mois Réponse à : [OUJDA] Orphelinat, démarches

Bonjour zozo:cheer:
Pourquoi dis-tu ça? : “pfff, je ne suis pas prête d’accueillir un enfant !”
Rapproche toi de l’orphelinat qui te dira si l’agrément est obligatoire ou pas! car certains orphelinats n’exigent pas l’agrément, acceptent une enquête sociale que CERTAINS conseils généraux ou maisons d’adoption délivrent pour faire une kafala.
De plus, Oujda, dépend, me semble t’il du consulat de France à Fès qui lui n’exige pas l’agrément pour délivrer le visa long séjour.
Moi, j’ai un agrément mais je peux te dire qu’il ne m’a pas permis d’avancer plus vite dans les démarches en France. Ce que j’ai obtenu en terme de droits sociaux, d’autres les ont eu et même plus sans avoir d’agrément. Toutes les CAF de France ne réagissent pas de la même façon quand on leur parle de kafala, certains ont obtenu des congés d’adoption, une prime d’adoption avec ou sans agrément. Tout ça pour te dire qu’on a pas plus de droits avec un agrément.

Il y a une chose que je ne sais pas encore c’est : est-ce l’agrément sera utile/obligatoire pour demander l’adoption une fois l’enfant devenu français après 5 ans de résidence en France?
Personne encore sur ce forum n’en est là pour témoigner!

Je te dis bon courage dans tes démarches et n’hésite pas à poser tes questions sur le forum on y répondra avec plaisir!:P

Fat91