Bonsoir,
Votre discussion est intéressante, vous voulez un document particulier pour la kafala, soit mais moi je l’appelerai agrément pour kafala et non juste enquête sociale.
Les futurs kafils doivent avoir la même réflexion et le même nombre d’entretiens que pour une adoption et la même durée, je rejoins Violette sur le fait que la réflexion de 9 mois est nécessaire.
L’idéal serait d’obtenir un agrément indiqué adoption ou kafala, certains sont sans doute dans notre cas, nous ne savions pas lors de nos premières démarches que nous allions nous diriger vers une kafala, vers un pupille ou une adoption internationale. Le hasard et le destin nous ont conduit à la kafala.
D’autres part l’agrément n’est pas si inutile, il te permet d’avoir des congés de ton employeur en vue d’adoption et l’accueil a été plus facile (du moins dans mon cas) dans les administrations.
Autre soucis dans certains départements comme le notre l’ assistante sociale en france qui nous a suivi pour l’agrément n’est pas d’accord avec le fait de différentier les deux, elle accorde l’agrément même si elle sait que les gens vont faire une kafala.Pas besoin de mensonge dans ce cas, elle est ouverte et nous a même conseillé de faire une kafala pour un deuxième plutôt que d’attendre un pupille ce qui était un de nos souhaits.
Concernant le suivi après la kafala nous nous sommes suivis depuis notre retour par la france et aussi par le maroc, donc cela existe déjà.
De plus quoi qu’il en soit, agrément ou pas nous souhaitons faire une adoption simple de notre enfant car pour nous c’est la meilleur solution pour son bien être futur et pour une protection maximale, faire une différence au niveau de l’agrément peut empêcher ceux qui le souhaitent d’adopter par la suite.
Tu dis la kafala n’est pas une adoption ok, mais moi j’étais à l’hôpital au moment du jugement de kafala avec interdiction de retourner au maroc par les médecins, du coup le juge n’a pas mis la kafala à mon nom et la seule façon de protéger mon fils car il est mon fils est de l’adopter, si il arrivait malheur à mon mari que deviendrait-il?
Votre couple ne souhaite pas adopter c’est votre choix et je le respecte mais tous les cas et les histoires sont différentes et certaines portes ne doivent pas être fermées.
J’apprécie le fait que les choses bougent et que les gouvernements s’inquiètent de la kafala mais c’est avant tout la protection des enfants qui priment.