Bonsoir Siliana,
De mémoire, mon mari (né en France) a fourni en octobre 2010, les documents suivants pour le retrait d’un casier judiciaire marocain :
– un extrait d’acte de naissance français
– copie de la carte nationale marocaine ou passeport (pages écrites avec photo et dernière entrée au Maroc)
– un timbre fiscal de 10 dirhams que tu peux acheter soit à Rabat dans un bureau de tabac ou une téléboutique ou même à Marrakech
L’adresse est bien Place de la Mamounia, au centre ville. C’est à 5 minutes à pied du souk BAB EL HAD.
Le ministère est ouvert de 9h à 16h mais s’y rendre de préférence le matin.
Seule la personne concernée par la demande (ou celle munie d’une procuration) est autorisée à entrer au Ministère; les accompagnateurs sont invités à attendre à l’extérieur! un agent de sécurité filtre les entrées, il garde le passeport des demandeurs et le rend à la sortie. Il informe aussi sur les docs à fournir.
Une fois à l’intérieur du Ministère, vous remettez les documents demandés au service des casiers judiciaires (parle français) et on vous invite à revenir chercher le casier environ 2 heures après. Mon mari avait déposé sa demande à 10h et a récupéré son casier à 12h. Pendant les 2 heures d’attente, vous pouvez vous balader au souk ou dans le centre ville pour déguster une bonne pâtisserie et un bon thé à la menthe au “café de l’art” par exemple!!:cheer:
J’ai trouvé dans nos papiers un numéro de téléphone du Ministère (octobre 2010), je ne sais pas si fonctionne encore : 00 212 5 37 73 44 68
Appelle et tu verras bien!
Voilà, j’espère que cela t’aidera et on compte sur toi et tous les autres pour actualiser ses infos sur le site.
Enfin, pour les personnes nées au Maroc quelque soit leur nationalité, la demande du casier judiciaire doit être faite au Tribunal de première instance du lieu de naissance.
Bon courage, fin avril c’est dans pas longtemps!!!
Fat91