Bonjour
Je suis 100% d’accord avec ce que tu écris et je vois que tu réfléchis avec maturité et solidité à ton projet;
La chose la plus importante dans ce cas c’est d’aller au bout de l’agrément, et dans ce cas il vaut mieux ne pas parler de kafala pour l’instant, ni de cette petite en particulier, en effet il ne se fait pas de demander un agrément pour un enfant précis et ca ne se fait pas dans les pays d’adoption non plus, sauf exception. Neparle pas non plsu du Maroc, ca pourrait desservir ton projet, reste générale sur divers continents possibles, beaucoup de pays offrent des enfants à besoins spéciaux donc tu pourras mentionner diverses possibilités.
Ce que je te conseille, c’est donc de faire une demande d’agrément pour enfant à besoin spéciaux avec particularité trisomie, de bétonner ton projet par des lectures, rencontres, pique niques avec familles d’enfants trisomiques etc, et d’expliquer tout cela à ton AS. Tu peux t’attendre à de nombreuses questions et remises en question, car ce n’est pas facilement que les TS octroient un agrément à une jeune femme (-peut être en âge d’avoir des enfants?) pour un projet avec handicap, mais si tout est soigneusement muri, ca passera.
Ensuite bien sûr la kafala, là il n’y aura pas de problème sauf éventuellement pour le visa, encore que lors de la demande de visa, on ne te demande pas le dossier médical de l’enfant à ma connaissance, ni meme l’agrément en général (l’enfant doit être présent, toutefois).
Une fois en France, tu seras comme nous avec un enfant qui sera reconnu à charge pour la Sécu et la CAF, tu pourras faire une démarche de reconnaissance de handicap avec la MDPH et demander une allocation AEEH qui couvrira les frais non pris en charge par la Sécu (rééducations, thérapies, emploi d’une tierce personne, notamment ca te sera très utile car à part si tu es fonctionnaire territoriale, ne t’attends pas à un congé adoption)
Et enfin, tu pourras rejoindre notre combat pour obtenir la nationalité au bout d’un an au lieu de 5 et la possibilité de demander l’adoption, et je te rejoins totalement sur le fait qu’hélas, la kafala est trop mal reconnue en France, elle n’est qu’une DAP au rabais, et que nous devons donc assurer un statut plus sécure pour nos enfants.
Le fait d’avoir un agrément peut toutefois t’aider à obtenir le congé adoption si tu es fonctionnaire (pour moi cela a marché), et bien sûr plus tard l’adoption plénière lorsque tu déposeras ta demande devant le juge.
Renseigne toi rapidement sur la politique de ton département quant à la kafala et l’adoption par des célibataires notamment pour un projet SN, si tu es célibataire tu peux rejoindre le forum yahoo adoptionENSOLO pour avoir des détails sur cela,
Amicalement
violette