49, rue de Tanger 75019 Paris France
FAT91
Ajouté : il y a 7 années et 11 mois Réponse à : Démarche à faire au retour en France?

Bonjour Stéphanie,

Alors quand tu seras de retour en France, voici les premières démarches à faire :
– rattachement du petit à la sécurité sociale sur vos deux numéros de sécu (c’est plus pratique)
– déclaration à la CAF : tu peux avoir selon les CAF une prime à l’adoption, l’ASF (aide au soutien familial), le congé d’adoption dépend aussi de la caf. Pour les autres prestations tu verras directement avec la CAF quand tu iras retiré un dossier.
– rattachement à la mutuelle d’entreprise ou privée
– déclaration à l’assurance habitation (gratuit)
– pour les impôts sur le revenus faut attendre la déclaration annuelle mais tu peux toujours te présenter aux impôts et leur dire quoi faire, ça ne coûte rien.
– inscription à la crèche, nounou
– PMI (protection maternelle et infantile) de ton quartier. Les consultations (en dehors des maladies!) sont gratuites comme les vaccins, la pesée, entretien avec une psy, une puéricultrice… Pour le premier rendez-vous, demander à la pédiatre un contrôle général. Demander aussi à ce que tous les vaccins figurant sur le carnet de santé marocain soient reportés sur le carnet de santé que la PMI vous remettra lors de ce premier rdv cela évitera de se balader avec 2 carnets à chaque visite chez le médecin ou la PMI.
– L’enfant rentre avec un visa long séjour qui lui permet de voyager et rentrer en France sans problème pendant un an (si visa d’un an). Ensuite, si tu souhaites voyager avec ton enfant, tu dois lui demander un DCEM auprès de ta préfecture ( DCEM = document de circulation pour étranger mineur). Ce DCEM est valable 5 ans. Mais celui-ci n’est pas obligatoire sur le sol français pour un mineur c’est surtout pour permettre à l’enfant de voyager avec ses parents en dehors de la France (à l’expiration du visa). Ensuite, au bout de 5 ans de résidence sur le sol français, possibilité de demander la nationalité française. Devenu français, c’est la loi française qui s’appliquera et l’enfant devient adoptable.
Voilà pour l’essentiel qui peut être complété…

Bon après-midi et bon courage

Fat91