49, rue de Tanger 75019 Paris
Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
Ajouté : il y a 12 années et 11 mois Réponse à : Petition Kafala.fr
ILOPAN12 wrote:
Bonsoir,

J’aimerais savoir si une procédure d’agrément était mise en place, dans quelles conditions se ferait -elle? Y aura t-il aussi un critère d’âge comme pour l’adoption? Si c’est le cas, cela pourrait défavoriser les futures parents plus âgés et empêcher par la même de donner à plus d’enfants la possibilité de grandir dans un foyer chaleureux.

Il faut savoir qu’en France, la loi ne prévoit pas d’âge limite pour adopter un enfant (ni pour en accueillir un par un autre système comme être famille d’accueil etc). L’agrément francais, actuellement, ne prévoit donc pas de limîte d’âge ni d’écart d’âge maximum entre parents et enfants (pareils pour les parents biologiques d’ailleurs).

Ensuite, chaque pays qui confie des enfants (en adoption ou en kafala) est libre de prévoir dans sa législation, un écart d’âge maximum ou un âge limite. Pour l’instant ce n’est le cas ni au Maroc ni en Algérie.

Il n’y a donc pas de crainte à avoir.

L’agrément se compose d’une enquête sociale et d’une enquête psychologique. Il me semble que c’est un minimum pour se voir confier la charge d’un enfant. Ce n’est que normal que les pays se renseignent sur les personnes auxquelles elles confient leurs enfants. Je pense aussi que c’est une évolution inéluctable que le Maroc va se doter d’une législation plus contraignante sur ce point, car en l’état actuel ,vous le savez tous, l’enquête sociale marocaine est une vaste blague.

Cela n’est pas dans l’intérêt des enfants, mais il ne faut pas le voir non plus comme une étape contre les parents.

Il ne faut pas oublier que de nombreux esclavagistes modernes prennent des filles en kafala au Maroc pour en faire de petites bonnes. Il y a des articles là dessus dans la presse marocaine, et le Maroc doit prendre en compte l’intéret des enfants.

Amicalement
Violette