Je peux te comprendre. Nous essayons avec mon compagnon depuis bientôt 4 ans d’avoir un enfant. Nous nous sommes beaucoup renseigner et nous venons de déposer notre demande d’agrément auprès du CG. Ceux-ci étant dit l’idée de gagner presque un an de procédure (je sais que se n’est pas forcément du temps de gagner à long terme et que se n’est pas bon pour que la situation des enfants accueilli par Kafala en france Mais un an….), de plus je pense que tu as rencontré ta fille dès ses premier jours de vie et c’est des moments aussi géniaux à partager avec son enfant. Tout sa pour te dire que même si ta situation est compliquée, tu as déjà pu vivre plein de bonne chose avec ta puce. Courage tu vas trouvé des ressources pour la ramener avec toi.
Bonjour gege69
je pense qu’il ne faut pas faire l’économie de l’agrément, car ce n’est pas “perdre” un an.
Accueilir un enfant biologique ca met 9 mois, et l’agrément est censé durer en moyenne 9 mois, c’est 9 mois pour lire, se renseigner, réfléchir, sur ce qu’est la paternité et la maternité par adoption/kafala, accueillir un enfant qui sera le sien mais pas de son sang, pas biologique, qui aura même si accueilli tout petit, une histoire qui est la sienne… Ca ne peut pas être courtcircuité comme ca.
De plus la plupart des orphelinats au Maroc proposent des enfants à la naissance, ce n’est pas la peine de faire des tractations directes avec une femme enceinte pour pouvoir avoir un enfant dès les premiers jours au Maroc.
Voilà pourquoi je pense qu’il est vraiment TRES important que ce forum n’encourage pas ces pratiques, car même si nous souhaitons à Souad de pouvoir être réunie ave sa petite fille, il est important de ne pas donner aux pouvoirs publics francais cette image de la kafala. Le risque est réellement de voir se fermer cette porte pour l’ensemble des kafils, car ces pratiques sont vraiment contraires à l’harmonisation vers laquelle les pouvoirs marocains et francais tendent maintenant entre kafala et adoption(Simple a minima disons).
Le fait d’avoir contact directement avec la mère biologique ne pourra jamais être admis par la France, ca j’en suis persuadée, cela ne pourra que nuire aux démarches futures.
Amicalement
violette