49, rue de Tanger 75019 Paris
Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
Ajouté : il y a 12 années et 9 mois Réponse à : Information importante !!!

Le sujet du trafic d’enfants est assez complexe.

il y a d’une part les agences, avocats, intermédiaires et professionnels qui percoivent des backshish pour faciliter une kafala par des étrangers amenés par des agences, et je suis d’accord avec Mina pour dire que c’est repréhensible et pour que cela cesse.

Mais ces rumeurs dans la presse, cette agitation de l’opinion publique avec la figure du “mauvais étranger” qui vient corrompre le Maroc, ne doit pas effacer le fait que le principal trafic d’enfants est le fait des Marocains eux memes, c’est le trafic d’enfants des campagnes qui sont amenés en ville pour travailler, mendier, être prostitués etc. Et cela concerne 1000 x plus d’enfants que la kafala par des “convertis”.

Regardez ici :
http://tdh.ch/fr/news/maroc-enfants-domestiques-et-bergers–lutter-contre-des-pratiques-contraires-aux-droits

et
http://www.algerie1.com/international-2/le-departement-d’etat-stigmatise-le-maroc-sur-l’etendue-du-trafic-humain/

http://www.algerie1.com/international-2/le-departement-d’etat-stigmatise-le-maroc-sur-l’etendue-du-trafic-humain/

Comme vous le voyez, le Maroc vient de se faire épingler par le département d’Etat américain et Hilary Clinton, car il ne lutte pas véritablement contre ces phénomènes.

Quoi de plus facile, dans ce contexte, que de détourner l’attention vers le prétendu “trafic d’enfants” que constituent les kafalas vers l’étranger ?

Personnellement je vois un lien direct, et politique, entre les deux informations.

Maintenant bien sûr ca ne signifie pas qu’il ne faut pas réglementer la kafala, car les enquêtes faites au MAroc sont bien trop légères, le profil des kafils n’est pas assez évalué, les kafils n’ont pas une obligation de donner des nouvelles de l’enfant régulièrement comme pour d’autres pays d’origine d’enfants adoptés etc.

mais juste pour expliquer que ce “scandale” semble tomber fort à propos pour le gouvernement, non ? ;)

violette