Violette,
nous ne sommes pas nombreux à vouloir médiatiser et témoigner, comme je l’ai déjà mentionné la plupart des parents sont espagnols et la grande majorité suivent les consignes de leur ambassadeur, qui pour le moment n’a rien fait et qui leur conseille de demander la résidence (ce qui est délirant puisque personne n’a de travail ou de bien immobilier au Maroc, c’est donc la porte ouverte aux faux, etc.) certains espagnols veulent se battre et n’ont pas peur de l’action publique et collective (même pas les doigts d’une main en nombre) ainsi que nous. Les autres tentent la résidence par n’importe quel moyen, je ne sais pas lesquels…
Si ça ne tenait qu’à nous, nous aurions déjà fait des actions de ce style mais très pacifiques, mais à 3 cela n’a pas de sens. La plupart des parents ont peur, ils craignent qu’on leur enlève leur enfant (pas de risques on ne leur a pas encore donné) mais ils se sentent pas légitimes dans ce combat. Comme si on leur avait déjà fait une telle faveur que protester ce serait cracher dans la soupe ou un truc comme ça. Je ne sais pas en même temps, je ne veux pas parler pour les autres. J’ai beaucoup de respect pour chaque famille. Les gens restent sur place des mois entiers, ils font preuve d’un courage et d’un sens du sacrifice hors du commun.
Mina, en effet à Rabat le piège s’est refermé sur les pauvres familles crédules et ignorantes de tout ce micmac. En janvier nous devions aller à Meknes puis des amis marocains nous ont dit d’aller à Rabat. Si nous étions allés à Meknes je te confirme que nous serions en ce moment en France avec notre enfant. Mais le destin a voulu que ce soit Rabat et nous n’avons aucun regret car nous ferions n’importe quoi pour notre fils et peut-être que toute cette histoire assainira un peu Rabat et contribuera à faire un peu le ménage.