49, rue de Tanger 75019 Paris
boubou
Ajouté : il y a 12 années et 6 mois Réponse à : Information importante !!!

oumakram wrote:
Bonjour,

je viens de lire les différents messages sur ce sujet, et je me sens profondément blessée et outrée des propos tenus.
Qu’une association de parents kafils (mais peut être que tous les propos ne sont pas le reflet de la position de kafala.fr) tombe aussi facilement dans l’amalgame familles étrangères = trafics me sidère.

J’ai fait une kafala à Rabat en 2009, en même temps que de nombreuses familles espagnoles, mais aussi franco-marocaines, marocaines, une suisse et une famille soudanaise vivant au Qatar. J’ai vu durant 6 mois de visites à l’orphelinat et de passages au tribunal, des parents entièrement dévoués à leurs enfants, près à rester des mois au Maroc pour rester près de leur enfant durant toute la procédure, allant les visiter quotidiennement et passant toute leur journée à l’orphelinat.
Toutes les familles étrangères se voyaient attribuer des enfants relativement âgés (entre trois et cinq ans) ou atteints de maladies graves (pathologies cardiaques, pulmonaires) nécessitant des soins et une prise en charge à long terme. Ce sont ces enfants là qui étaient “réservés” aux étrangers. Seules les familles marocaines ou mixtes se voyaient attribuer des nourrissons, quand elles en exprimaient la demande bien sûr.
Je ne dis pas que mon expérience est généralisable à l’ensemble du Maroc mais elle est tout autant valable que tout ce que je viens de lire précédemment.

Je pensais que nos associations de parents reposaient sur le principe de solidarité et d’entraide, je m’aperçois que ce principe a des limites pour certains d’entre nous.

Bonjour Oumakram

Un état de fait , visiblement entre 2009 et 2011 les choses ont plus que changé

J’ai également fait ma kafala à Rabat en 2011 et les nourissons étaient en priorité attribué aux étrangers et les locaux devaient s’incrire sur une liste d’attente pour se voir attribuer un enfant plus grand après un délai moyen de 1 à 2 ans pour les garçons et plus pour les filles.
Et généralement les enfants attribués sortaient d’un trés long séjour hospitalier.
De plus à Rabat, certaines kafalas étrangères ont été prononcé sans respect de la loi , d’où le blocage actuel suite au changement de juge .

Met toi une seconde à la place de ses familles marocaines qui ont commencé leurs démarches 2 ans avant toi et qu’ils terminent bien longtemps après ton retour en France.
Moi je comprends leur mécontentement d’autant plus que ma procédure a duré au total 7 mois et non des années

Je pensais que nos associations de parents reposaient sur le principe de solidarité et d’entraide, je m’aperçois que ce principe a des limites pour certains d’entre nous.

Je pense toujours que nos associations reposent toujours sur le principe de la solidarité et l’entraide ; mais chez kafala.fr nous acceptons que chacun donne son avis même s’il est différent du nôtre.
C’est la démocratie !

De plus ton idée d’écrire un courrier en commun était une bonne idée , mais après la lecture de posts sur un autre forum que tu (en tant que membre de l’assoc) cautionne les propos injurieux outrageant et agressif d’un de tes collègue envers les musulmans, Je pense effectivement que nous ne pourrons pas nous entendre. Nous ne cautionnons pas ce genre de propos (l’association Kafala.fr ne cautionne pas ces propos injurieux envers les Musulmans comme nous ne cautionnons pas de propos injurieux envers les étrangers )

Avant que tu me catalogues je ne suis ni pour ni contre cette circulaire, j’attends d’avoir tous les éléments avant de me prononcer.
Essayez tous d’agir de la sorte !

Je suis de tout cœur avec toute les familles qui sont en cours de procédure (comme anna et fatima et d’autres ) et ceux qui comptaient partir (je pense a stephanie, anel, zghaya, equitable ….) j’imagines pas dans quel état d’anxiété et de stress vous êtes ? mais sachez que les membres de kafala .fr vous soutiennent et j’espère qu’on vous apportera des bonnes nouvelles et comme on dit « inchallah »
Mais ne paniquons pas et surtout ne nous divisons pas !
Nous n’avons vu a l’heure actuelle qu’une coupure de presse une intervention devant le parlement, attendons d’en savoir plus !!