Fatima, je suis 100% d’accord avec Equitable!!! La France est un pays laïc et l’assistante sociale n’a pas à te juger pour ta religion, que tu sois convertie ou musulmane de naissance…Je comprends ton inquiétude, moi aussi je me suis sentie un peu mal à l’aise quand l’assistante sociale qui est venue à la maison m’a demandé si j’étais musulmane…En même temps, cela démontrait qu’elle connaissait bien la kafala et elle voulait sans doute vérifier si moi aussi je savais quelles étaient les règles au Maroc. En fait, c’est même la toute première question qu’elle m’a posée!!!! Je ne pense pas que cela va jouer en ma défaveur d’aucune façon d’être musulmane, sinon, il n’y aurait pas un seul enfant recueilli par kafala en France!!!! Et comme le dit si bien Equitable, c’est sur le droit que tu dois te concentrer et sur ce à quoi tu peux prétendre en tant que citoyenne française!!! Tu as eu des contacts téléphoniques ou tu t’es déplacée et a pu parler avec les personnes du service adoption de vive voix??? Parfois, cela peut faire une différence…Pour te renseigner sur mon expérience dans le 71 (Saône-et-Loire, Bourgogne), je me suis déplacée au service adoption du CG, j’ai expliqué mon projet, la responsable m’a dit de faire une demande écrite pour recevoir un dossier. A peine reçue ma demande, on m’envoyait le dossier dans lequel j’ai dû donner différentes informations familiales, renseigner mes revenus et mes dépenses mensuels et rédiger une lettre expliquant pourquoi je voulais faire une kafala. Environ 15 jours après avoir renvoyé le dossier, une AS m’appelait pour prendre rendez-vous avec moi et vérifier que j’avais VRAIMENT besoin d’une enquête sociale pour ma kafala. Elle avait déjà fait des recherches auprès de l’ambassade de France au Maroc!!!! Et comme j’ai insisté en disant que le consulat la demandait, elle a bien voulu me faire l’enquête…mais elle a téléphoné au consulat de Marrakech pour en avoir le coeur net…Et bien sûr, le Consulat a répondu que c’était nécessaire. Bref, tout ça pour dire que quand ils veulent vraiment faire leur travail, ils savent où trouver les informations! Ne perds pas courage et continue à les harceler, tu finiras par tomber sur une personne qui va débloquer ta situation.
Anna