Bonjour Jade,
Je suis en procédure de kafala à Marrakech. Dans cette ville, ni enquête sociale ni agrément ne sont pour le moment demandés par les autorités marocaines. Seul le consulat de France demande l’enquête sociale pour la délivrance du visa. J’ai débuté mes démarches au Maroc et en parallèle, j’ai pris contact avec le service adoption/accès aux origines de mon Conseil Général. On m’a dit de faire une demande écrite pour demander une enquête kafala. J’ai reçu un dossier à remplir. Peu après l’avoir envoyé, une assistante sociale m’a appelée pour convenir d’un rendez-vous chez moi…Ensuite, nous avons eu un seconde rendez-vous à son bureau. J’ai enfin reçu le rapport. Il aura fallu 6 mois environ entre le dépôt de ma demande et l’obtention du rapport. Je sais que dans d’autres départements, l’enquête sociale ne peut être faite qu’une fois le jugement de kafala en mains. Le mieux est que tu te renseignes directement sur la façon de faire de ton CG, chacun gérant les choses très très différemment. Bonne chance à toi!
Anna