Bonsoir Ilham, Tsigane_35 et tout le monde,
Ilham : je vois que tu as changé de ville, tu vas sur Meknès. C’est dommage tes beaux-parents résident pas très loin du Centre Lalla Hasnaâ, c’est super pratique pour les visites de ton futur enfant incha allah. Tu as sûrement tes raisons.
Rassure toi , on y verra beaucoup plus clair avec cette circulaire quand tu auras obtenu ton agrément !
Ilham et Tsigane_35 : vous savez peut-être que lors de la réunion d’information de votre conseil général la responsable du service adoption et / ou une psy vous présenteront l’adoption internationale et il y aura un tour de table pour une simple présentation des candidats (sans rentrer dans les détails), rien de stressant ce jour là. Après cela dépend de la politique de vos conseils généraux concernant la kafala. Certains acceptent d’instruire une demande d’agrément pour une kafala et d’autre refusent. Il sera possible de parler ouvertement de la kafala si CG favorable sinon, si vous avez besoin de l’agrément car exigé là où vous projetez de faire votre kafala, vous n’aurez pas d’autre choix que de taire ce projet de kafala. Et si on vous demande vers quels pays vous souhaitez vous dirigez vous dites que vous êtes ouverts à tous les pays, qu’il vous ait difficile de choisir un pays en particulier…….
Concernant les OAA, aucune inquiétude, on ne va pas vous interroger dessus et on ne vous en parlera pas lors des évaluations sociales et psych, peut-être qu’on vous en touchera un mot lors de la réunion d’infos mais rien ne vous empêche de consulter des ouvrages sur le fonctionnement des OAA si cela vous rassure ! personnellement je n’ai pas été interrogé dessus .
Je pense que les questions que vous devez vous poser pour une adoption internationale/pupille sont les mêmes que celles que l’on se pose pour une kafala car l’objectif est le même : recueillir un enfant dont on n’est pas les parents biologiques pour l’élever comme si c’était notre enfant. Ci-après la définition de la kafala : « la kafala (recueil légal) est l’engagement de prendre en charge la protection, l’éducation et l’entretien d’un enfant abandonné au même titre que le ferait un père pour son enfant ». Les enfants qu’ils soient adoptés « internationalement » ou recueillis par le biais d’une kafala ont les mêmes besoins à savoir amour, affection …..Je pense que vous n’avez pas grand chose à cacher ou à mentir mis à part que vous ne prononcerez pas le mot Kafala. Ne vous faites pas de noeuds au cerveau.
Bien sûr le projet de kafala (adoption internationnale si vous devez taire votre projet de kafala) est un projet personnel et donc cela demande aussi de l’investissement de votre part en faisant des recherches, en bouquinant car vous ne trouverez pas toutes les réponses à vos questions dans les forums !! Il n’y a aucun professionnel sur ce forum lequel est basé sur le partage d’expériences et d’infos si existantes !
Bon courage à vous 2, le parcourt est certes long mais le bonheur est au bout incha allah
Bien à vous 2
Fat91