si on refuse un visa pour une kafala judiciaire pour raison d’absence d’agrément, il y a des recours possible, tout d’abors auprès du consulat (recours gracieux) et en même temps auprès de la commission de recours contre les refus de visa (CRRV) à nantes, puis il y a aussi le conseil d’état qui en général accorde le visa ensuite (c’est long, il faut un avocat)… Donc l’agrément même s’il est demandé n’est pas une condition obligatoire pour avoir le visa …. il y a des voies de recours possibles mais UNIQUEMENT POUR LES KAFALAS JUDICIAIRES, pour les kafalas adoulaires généralement même dans les recours ce n’est pas accordé car on estime qu’il y a de la famille élargie sur place pour s’occuper et subvenir aux besoins de l’enfant…
L’agrément est une chose, le visa en est une autre… J’avais tout étudié avant mon départ au maroc car j’avais déja ma kafala (juillet 2011), pas d’agrément et j’ai eu le visa en janvier 2012;…
Pour la demande de visa il faut présenter le maximum d’information sur sa situation financière en france pour prouver qu’on peut s’occuper financièrement de l’enfant (attestation propriété, revenus, relevés comptes bancaires, photos de la maison…)
Pour demander le visa tu avais présenté ton passeport anglais ou français? les conditions ne sont peut être pas les mêmes selon la nationalité du recueillant… (les suisses vont à rabat à leur consulat et n’ont pas les mêmes documents à présenter..)
Il faudrait effectivement que les choses soient claires ; soit on demande l’agrément pour adoption et la kafala est reconnue comme adoption… soit on ne reconnait pas la kafala comme adoption et on n’exige pas l’agrément mais on fait les enquêtes par le biais des consulats pour être surs aussi des personnes recueillantes…