Bonjour
Hélas il y a des gens qui “pensent être prêts pour accueillir un enfant” mais qui ne le sont pas.
EN effet l’accueil d’un enfant demande une préparation, les entrevues avec les travailleurs sociaux et les psychologues ne sont pas faits pour vous embéter mais juste pour bien vous préparer à tous les aspects de la parentalité avec un enfant qui a un passé, une histoire, des parents biologiques qui l’ont abandonné: tout cela n’est pas du tout anodin, et se passer de préparation, ce n’est pas à mon avis une bonne idée.
J’ai personnellement beaucoup appris en lisant des ouvrages sur l’adoption, en allant à des conférences proposées par la Maison de l’adoption durant ma préparation à mes 3 agréments successifs. L’assistante sociale m’a à chaque fois aidée à murir mon projet, à réfléchir sur l’âge et les particularités de l’enfant à venir etc.
La question n’est pas seulement de savoir si l’agrémnt ou l’enquête sociale sont exigés, c’est vraiment regrettable s’ils ne le sont pas ! C’est d’assurer que VOUS en tant que parents soyez bien préparés.
Meme si les cas de refus d’agrément sont rares, malheureusemnt il y a aussi des gens à qui on ne devrait pas confier un enfant. J’en connais un exemple, d’une femme qui a eu 2 refus successifs d’agrément, elle a fait des recours multiples et a fini par obtenir l’agrément après de nombreuses années. elle a pris un gamin en kafala …. et au bout d’un mois, elle l’a rendu à l’orphelinat: et oui elle a fini par voir elle meme qu’elle n’était pas prête.
Cette triste histoire juste pour montrer que l’agrément sert à quelque chose.
Bien sûr je ne peux faire ce choix pour toi, mais je te donne mon avis, je suis dans le monde de l’adoption depuis 10 ans et je connais vraiment bien les situations vraiment difficiles qui peuvent se présenter.
Au passage je serais curieuse de savoir le conseil que va te donner l’association kafala.fr sur ce point,
Amicalement et bon courage pour l’agrément
violette