Salam Amatallah,
Et merci pour ces informations sur Marrakech. Les gens qui peuvent prendre un enfant handicapé, ils existent, il y en a plein aux Etats-Unis, mais la plupart de nous ne pouvons pas. Cela dit il y a souvent des petits problèmes corrigibles avec du bon soin, et il ne faut pas attendre la perfection ni chez ses enfants biologiques si chez les adoptés. C’est drôle quand meme cette question de s’attacher à un enfant qu’on connait à peine, et parfois je m’interroge sur ce pheomene. Oui ne pas pouvoir prendre Emad m’a devasté quelque part dans mon coeur, car j’etais attachée à lui, ma famille et mes amis savaient son nom et tout le monde n’attendais que je le prenne en charge… et 2 semaines après (!) poof! il n’est plus. En meme temps, il ne faut pas etre egoiste, et le fait d’abandonner un enfant doit déchirer la plupart des mères biologiques. Si vraiment sa mère a pu reconcilier avec sa famille ou le père et ils l’ont repris, c’est pour le mieux surement de l’enfant, et on doit trouver la paix dans sa tete que l’histoire est finie là. En plus, cela m’a bien montré qu’il faut ne pas trop attaché jusqu’à vous avez le feu rouge.
Cela dit, et parlant des handicapés: si qq est ou connait qqun qui cherche un enfant adorable avec des handicaps très importants, et peux lui donner un foyer et une famille, il y a une fille de 2 ans à Ouarzazate, Miriam, qui a une grande personalité de bonheur et d’humeur, et qui pèse comme un bébé de 5 mois. Les gens prennent bien soin d’elle là bas et l’aime bien. Mais elle est très en retard, auparrament comme sa mere. Je suis tombée amoreuse d’elle et c’etait la seule enfant handicappé que je pouvais imaginer elever. mais au finale mes proches mon convaincu qu’en tant que celibataire c’est trop de responsabilité, et ils ont raison. Ce serait dommage qu’elle grandisse dans cet institution et pas dans une famille. Elle fait des progrès mais elle est très en retard. Si qqun connait qqun pour elle, n’hesitez pas de m’écrire pour des informations et des contactes. Ils ne souhaitent qu’à la placer. Le juge le fera rapidement, c’est clair, tout le monde la connait et veut l’aider, mais jusqu’au présent personne n’a le courage de la prendre en charge.
Question de nationalité et résidence: je ne suis pas MRE, suis d’origine américaine, avec résidence au Maroc, et je partage mon temps entre le Maroc, la France, et les Etats-Unis. Heureusement depuis 20 ans j’ai un travail qui permet cela. Pas question qu’au début en me rencontrant l’AS m’a regardé avec un drôle de tête (premier rencontre je suis allée avec une amie marocaine bien informé sur les kafalas), mais quand nous avons commencé à discuter en arabe et en tachelhit son hésitation a disparu. J’avais mes doutes en le voyant, car il semble etre un islamiste, donc je ne savais pas s’il m’accepterait, mais ce souci a vite disparu. Je ne sais pas, p-e qu’il a eu une expérience dans le tribunal qui a fait qu’il ne voulait plus aider les étrangers avec ce circulaire Ramid en jeu. Qui sais? Il avait déjà aidé bcp d’étrangers qui venaient visiter leurs bébés. Il faut en tout ceci se concentrer sur le positif, et laisser tomber le négatif, autrement on ne s’en sort pas et on vit dans l’angoisse totale. Il faut se contrer sur les pistes ouvertes devant soi, pas celle avec des déviations.
Alors cette question de mère reconnu ou inconnu est intéressante. Oui dans la loi c’est 3 mois normalement pour trouver la mère, ensuite ses droits donc coupés. Dans le cas d’Emad, la mère était connue, son nom était sur son dossier. On m’avait dit que dans ce cas là la mère a un mois, car elle avait deja renoncé à ses droits. Mais peut être ceci n’est pas correcte. En plus, cette question de 3 mois est vraiment une question pas appliquée. Combien d’enfants grandissent dans ces orphelinats, ou en SOS Villages ou autres, sans que leurs mères coupent les ponts! Elles ne s’engagent pas à s’occuper de leurs petits ni de s’avouer que les élever est possible. A Tiznit ils m’ont dis (les ASs) que dans ces cas là les enfants finissent souvent a SOS Village où leurs meres peuvent les visiter. Le personnel a été menacé par couteau de la mère biologique d’une fille adorable que les francais avaient essayé de demander en kafala. Effrayant pour le personnel, et pourtant la mère ne prend pas sa fille de 2-3 ans et ne permette pas que qqun d’autre la prenne non plus. Même si SOS Village est mieux qu’une institution, c’est déplorable dans le sens qu’à partir de là l’enfant ne peut plus etre pris en kafala car le SOS Village a le kefala. Quel avenir!
Il est difficile à comprendre pq au Maroc on n’applique pas la loi qu’on trouve dans n’importe quel pays: si la mère ne reprend pas son enfant après 3 mois, elle n’a plus le droit à cet enfant, l’enfant est à l’etat. A ce moment là l’etat peut s’occuper de lui trouver un foyer. Il y a un gamin qui grandis depuis plus d’un an à Agadir pour lequel je craque aussi, mais on me dis qu’il a une mère, donc pas de kefala. Quel avenir pour ce gamin comme celle de Tiznit?!