49, rue de Tanger 75019 Paris
rosier
Ajouté : il y a 11 années et 11 mois Réponse à : kafala et aide aux enfants handicapés et malades

Bonjour à tous,

Je rejoins tout le monde pour dire que chacun de nous à une experience avec des enfants handicapés dont personne ne veut prendre la responsabilité.
Je me rappèlle lors de notre entrentien avec la psychologue, elle nous avait posé la question si on étaient prêt à adopter un handicapé et notre reponse était : Non. Notre réponse était sans détour car par handicapé, on comprenaient quelqu’un dans un état végétatif ou avec des maladies génétiques incurables, par contre même un petit porteur de VIH ne nous fait pas peur et on étaient prêt à l’élever.Et on culpabilisaient à cause de ça mais elle nous a repondu qu’il n’y avait pas de mal car chacun de nous connait ses facultés et capacités . Malheureusement dans les orphelinats marocains, on fait l’amalgame entre maladie curable et handicape car je crois que nombreux sont ceux qui prendraient des enfants par exemples diabétiques ou avec un léger retard staturopondérale qui se corrigera avec une bonne alimentation ….etc, mais même les assistants sociaux ne les proposent pas en premier, ils les mettent dès le départ dans la case(non adoptable). Ils préfèrent que les parents choisissent les bébés ou les enfants et c’est une démarche qui nous posaient à nous problème, ça nous génaient. D’ailleurs pour celà, on a préféré qu’on nous attribu une fille sans la voir (car sur quel critère faut il se baser pour choisir? on n’est pas dans un supermarché !!!).
Dans notre cas, les deux enfants handicapés de l’orphelinat étaient Tarek et Mehdi, l’un dans un état végétatif suite à une méningite et l’autre autiste et aveugle (12 et 14 ans?), ça fait vraiement mal au coeur de les voir ainsi alors même si on les adopte pas, est ce qu’il faudra pour autant les abondonner, on pourra toujours les parrainer et subvenir à leurs besoins même à distance, c’est ma proposition en tout cas et la deuxième c’est qu’il faudra sensibiliser les assistants sociaux qui s’occupent de ces orphelinats pour qu’ils mettent l’accent sur ces enfants et non pas laisser les “nourices”indiquer aux parents la nature de leurs maladie car chacun de nous sait qu’elles n’ont aucune information sur le sujet (et je dis ça non pas pour les rabaisser car je les respecte mais c’est la réalité de notre société)

Merci à tous et je m’excuses d’avance si j’ai heurté la sensibilité de quelque uns (unes) parmi vous