49, rue de Tanger 75019 Paris
medelise
Anonyme
Ajouté : il y a 12 années et 10 mois Réponse à : lien avec l’enfant

bonjour, je pense que les enfants sont aussi différents, je m’explique, j’ai recueilli deux petits (20 et 14 mois à l’époque), le grand était attiré par les hommes , à la crèche il y avait un infirmier psy qui passait discuter avec les nounous… Nour (l’homme en question), aimait beaucoup mon grand et le prenait souvent dans ses bras..;, le petit par contre était terrorisé (le mot n’est pas trop fort) par les hommes..; lui restait dans son lit et en sortait rarement… il a fallu à mon père attendre au moins six mois avant de pouvoir l’approcher (alors que le grand allait spontanément voir son papy)… les frères c’était pareil (hormis mon jumeau de 11 ans)… Je m’étais donné un an avant d’envisager une aide extérieure si le problème subsistait… Nous n’avons pas forcé, il lui a fallu du temps… aujourd’hui dès qu’il voit son papy il lui saute dans les bras… Il faut dire que pour nos enfants ce sont de grands bouleversements aussi, changement de lieu de vie, de nourriture, de personnes, de langue..; il leur faut du temps pour s’habituer… Il y a des signes qui montrent que l’attachement se fait… le petit au départ fuyait le regard, refusait qu’on le caresse (c’est ce qu’on appelle la dépression masquée), et peu à peu on lui a appris à nous regarder quand on lui parle, on a été doucement aujourd’hui, il vient réclamer des calins tant que tant… en s’affalant sur nous…Le grand ne pleurait jamais quand il se cognait, il repoussait l’heure de dormir au maximum… aujourd’hui dès qu’il se cogne il vient se faire plaindre, demande à ce qu’on souffle sur son bobo, quand ils se font gronder, ils filent dans les bras des grands pour être réconfortés… Le grand ne faisait jamais de calins (pas le temps..; il bouge tout le temps) aujourd’hui on arrive à le voir réclamer des bisous, se faire caliner aussi… Il faut du temps de la patience et puis les enfants (bios ou adoptés) sont plus proche à une période d’un des parents et quelque temps après iront vers l’autre parent… Il ne faut pas s’inquiéter.. medelise