Bonsoir Poupadi86,
Bienvenue parmi nous sur le forum.
C’est tout à fait normal que tu te poses autant de questions !!!
En principe les couples mixtes peuvent faire une kafala si bien sûr ils répondent aux conditions posées par la loi dont l’obligation d’être musulman. Je te conseille de joindre une attestation de conversion dans ton dossier de kafala. Il est possible de la faire au consulat marocain dont tu dépends en France.
Essaie d’appeler l’orphelinat d’Essaouira pour avoir confirmation que les couples mixtes sont acceptés et même envoyer un membre de votre famille d’Essaouira se renseigner directement au Tribunal de la famille.
Tu parles d’agrément, ton conseil général est favorable à la kafala ? il accepte de délivrer un agrément pour une kafala ? et à Essaouira, tu t’es renseignée à l’orphelinat et au tribunal pour savoir s’il te faut un agrément ou une enquête sociale ?
Pour répondre à ta question de délais entre la demande d’agrément et l’arrivée de l’enfant en France : entre la demande et la délivrance de l’agrément il y a un délai de 9 à 12 mois selon les départements et ensuite faut compter entre 4 à 8 mois pour terminer la kafala (hors liste d’attente) et rentrer avec l’enfant en France. L’enfant doit obligatoirement obtenir un visa pour pouvoir entrer en France (délai 10 jours max, certains l’ont obtenu sur place , d’autres le lendemain…). La kafala n’est pas une adoption mais produit les effets d’ une tutelle légale, les parents kafils sont considérés comme exerçant l’autorité parentale sur leur enfant mekfoul. Aucun problème pour l’affiliation à la sécu, la caf…en revanche pas droit au congé d’adoption puisque s’en est pas une mais certains fonctionnaires l’obtiennent. Au bout de 5 ans de résidence sur le sol français et si l’enfant est élevé par une famille française (d’origine ou de nationalité française), il peut acquérir la nationalité française par déclaration visée à l’article 21-12 alinéa 3 du code civil.
Je t’invite à parcourir le forum même si de mémoire je dirais qu’il n’y pas de témoignage pour Essaouira mais la procédure est pratiquement la même (renseigne toi pour savoir si à Essaouira faut l’enquête sociale ou l’agrément).
N’hésite pas si tu as des questions plus précises……mais seulement après lecture des différentes rubriques du forum lol !
Bon courage à vous dans cette belle aventure !
Fat91