FZ Alimi du Collectif Kafala nous annonce la création d’un COllectif plus large encore:
Casablanca, le 12 juin 2013
Collectif associatif pour le droit de l’enfant à une protection familiale
Communiqué à l’occasion du 20ème anniversaire de la ratification de la Convention relative aux Droits de l’Enfant
20 ans après la ratification de la CDE par notre pays, les associations membres du « Collectif associatif pour le droit de l’enfant à la protection familiale » constatent que, malgré les quelques avancées enregistrées sur les plans législatif et règlementaire, la situation des groupes d’enfants et familles dont elles sont amenées à s’occuper empire.
Après une longue période d’atermoiements, le plan d’action national pour l’enfant (PANE 2006-2015) lancé avec grand fracas de communication sous l’intitulé « Un Maroc digne de ses enfants » et qui devait fonder une politique globale et intégrée en faveur de l’enfant, s’est avéré inefficace et son échec patent.
Les études successives réalisées par les départements ministériels, les instances officielles et les associations montrent, si besoin est, que les politiques publiques concernant l’enfant ont failli. Elles recommandent des actions énergiques, globales et intégrées avec la participation de toutes les instances gouvernementales, les corps élus et les associations, dans un cadre de partenariat clair et une mobilisation de moyens à la hauteur des enjeux.
Se référant à l’esprit et à la lettre des Conventions internationales, dont la CDE fondée sur l’intérêt supérieur de l’enfant, de la Constitution qui traite explicitement de la protection de l’enfant, et du vécu auprès des groupes d’enfants et des familles dont elles s’occupent, les associations membres du « Collectif associatif pour le droit de l’enfant à la protection familiale », en ce 20ème anniversaire, en appellent à la mobilisation de tous les intervenant(e)s, directement et indirectement, dans le processus de la protection familiale de l’enfant, et de l’opinion publique pour :
– Elaborer une politique de protection de l’enfant compatible avec les engagements de notre pays,
privilégiant l’intérêt supérieur de l’enfant et répondant aux besoins objectifs dûment constatés par tous les intervenants.
– Renforcer la prévention de l’abandon des enfants nés hors mariage par leur protection et la prise en
charge de leurs mères célibataires suivant une démarche d’autonomisation et de réinsertion sociale et professionnelle.
– Renforcer la prise en charge et la protection des enfants qui, en raison de la perte de leurs parents ou pour autres raisons, ont besoin d’un foyer permanent leur assurant une protection de remplacement.
– Renforcer la protection et la promotion des droits des enfants makfoul et des parents kafils, sans préjugés et dans le respect des droits de chaque partie.
Pour le Collectif
Omar EL KINDI