Bonjour
j’ai peut-être râté un truc….mais si j’ai bien compris c’est le collectif kafala au Maroc qui élargit ses objectifs? Ce n’est pas un nouveau collectif? Je pense que c’est un collectif d’associations et non de personnes privées …
Autre chose: Il faudrait un peu creuser cette histoire d’adoption simple et plénière au niveau des conséquences juridiques, je suis d’accord avec le fait de respecter la philosophie de la kafala….je crois que la question centrale est celle du nom. (En sachant qu’au Maroc nous pouvons introduire une requête de changement de nom, le juge décide bien évidemment de l’issue).
je ne comprends pas Medelise ton souci de “protéger” nos enfants?
Pour ma part, mon seul souci est que s’il arrive quoi que ce soit aux parents kafils (décès), l’enfant ne doive pas retourner au Maroc mais puisse être pris en charge par nos familles.
Un autre souci au niveau du nom: est de préserver la santé mentale de l’enfant kafil, qu’il ne soit pas l’objet de stigmatisation à l’école, ni que dès qu’il y a un souci à l’école, cela soit mis sur le dos de la kafala par des profs qui se transforment en psy. Pour moi au niveau religieux c’est de préserver le fondement de la filiation: c’est à dire de ne pas cacher l’adoption ni à l’enfant, ni aux familles, amis,…etc….le reste c’est des paperasses.
d’ailleurs les juges au MAroc se sont penchés sur cette question de nom, ce n’est pas pour rien que cette possibilité de requête existe: à la base la filiation n’est pas connue, ce sont des noms fictifs pour les enfants trouvés…et sincèrement je doute même de la véracité des noms des mamans: cela m’étonnerait que des mamans célibataires donnent leur vrai nom à la maternité…wallahou a3lam
En bref, dans l’idéal ce serait bien que la kafala se transforme en adoption simple…mais avoir cette restriction risque de poser d’autres problèmes notamment au niveau du pays “d’adoption”…peut-être que pour certains pays cela ne les arrangerait pas et ils risquent donc d’arrêter la collaboration avec le Maroc!