hello anna, non non moi le post m’intéresse, je trouve ça très lucide au contraire, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve..un couple même solide aujourd’hui peut se séparer demain, tomber gravement malade…un décès peut survenir n’importe quand alors quand on a la responsabilité d’enfants on est obligé de se poser les questions de prévoir au cas où … La vie de ma nièce a basculé du jour au lendemain à 26 ans, alors effectivement tout peut arriver..Et puis en cas de changement de nom (non autorisé par le maroc) que deviendrait aussi le jugement de kafala?? Il peut y avoir tellement de raisons pour annuler une kafala, bien sur il faut qu’elle soit valable..; mais je pense que s’il y a une volonté en haut lieu quelle que soit les motifs de cette volonté, il y aura toujours un risque..; On va rester positif quand même…
pour les cas de divorce comme pour les décès, le juge marocain pourra effectivement statuer soit pour l’annulation de la kafala (dixit le greffier avec lequel j’ai gardé des contacts), soit sur une kafala aux autres personnes de la famille (mais je pense qu’il faudra que cette personne soit musulmane??,) pour que l’enfant reste dans son foyer..(voir article 26 du dahir)..Et avec la circulaire actuelle voire le projet de loi je ne suis pas sure que pour les “étranger” ce soit ce qui sera préconisé…
Quant à l’appel dont tu parles anna suite à la demande de certificat d’appel, je n’ai pas eu d écho si ce n’est qu’on rouvre les dossiers pour vérification et s’il manque quelque chose, c’est kafala annulée..medelise