C’est incroyable ma réponse à Badia a été effacée !!?
Reponse à jamel malgré tout (si elle est effacée bonjour la censure sur ce forum 
jamel je ne sais pas pourquoi tu essaies ainsi de semer la panique.
L’information que tu rapportes, c’est précisément à moi que M. montagne, consul à Fes l’a écrite par mail au printemps 2011, donc c’est de moi que tu la tiens, mais par contre tu en fais une mauvaise interprétation.
JAMAIS le consul de Fes n’a refusé de visa à une famille qui présenterait l’agrément, d’ailleurs ici meme sur ce forum, Cocci a présenté l’agrément et a eu le visa pour ses deux enfants sans problème.
De fait, à l’époque j’ai consulté une juriste et il n’existe pas de délit de “détournement d’agrément”. Le consul a été emporté par le zèle, tentant de décourager une procédure de kafala ce qui traduit sans doute une volonté de limiter le nombre de kafalas, mais malgré tout i ldoit obéir aux consignes et il n’a pas le droit — et n’a d’ailleurs jamais refusé de visa à une famille agrémentée (ou pas).
Par ailleurs attention car Meknes exige un agrément et nombreux sont les orphelinats qui l’exigent. Il suffit donc de ne pas montrer l’agrément au consul, qui d’ailleurs ne le demande pas, du moins dans la dernière version des papiers demandés, mais parfois le prend quand meme si on le lui présente !
Et que l’on accueille un orphelin venant du Maroc, d’Algérie, de Haiti ou de Chine, tu reconnaitras que cet acte nécessite la meme préparation psychologique et les memes compétences parentales. L’APAERK en effet on se bat pour que l’agrément puisse être donné à tous les futurs parents, sans discrimination. Et il me semble que c’est également une exigence du collectif kafala auquel vous avez souscrite, non ?
Bref pas besoin de paniquer les familles.
Bibinou, oui c’est bien de continuer l’agrément, et oui il te sera utile en son temps, et oui nous nous battons pour la reconnaissance de la kafala avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que pour l’adoption
Par ailleurs une information tout de même :
M.Pierre Montagne n’est plus consul de France à Fes,
il a été remplacé par M.Bourbao le 13 avril dernier, dont voici le décrêt de nomination
Bref pas de panique Badia, tu peux continuer ton agrément, le présenter — ou pas — au consul, cela ne t’empéchera pas d’obtenir le visa.
Amicalement
violette