merci pour ta réponse, je ne dis pas que kafala a des soucis avec d’autres assos, je dis que je sens des tensions entre assos ce qui est différent, ceci dit je pense effectivement que l’idéal serait qu’on puisse dire ouvertement aux cg ce que nous souhaitons…
Pour ma part , j’ai été honnête avec mon cg auprès de qui j’avais lancé une demande d’agrément (j’avais déjà eu un quelques années avant et n’avais pas finalisé mon projet)… et je les ai informé que je réorientais mon projet vers le maroc… J’ai compris que parfois l’honnêteté ne paie pas et je le déplore… Je pense que si la france part du principe que la kafala n’est pas une adoption, il est normal qu’ils ne veulent pas délivrer d’agrément et du même fait que le maroc exige un agrément est aussi ambivalent car ils savent très bien que les agréments ne sont délivrés par les cg que pour des adoptions internationales..
.Ceci dit, si le maroc ne veut pas avec la france signer des conventions pour faciliter tout cela pourquoi ne demanderaient ils pas au consulat de faire les enquêtes ou des investigations en france (un peu comme ça se fait pour l’algérie), ainsi les enquêtes seraient faites (as et psy pourquoi pas) mais auront un intitulé autre et le mot kafala pourrait figurer dans leur compte rendu??? (c’est bien évidemment dans l’hypothèse où on ne pourrait pas trouver d’autres solutions , et des solutions je pense qu’il y en aura)…
J’ai rencontré un député car chez moi ils refusaient du coup agrément et enquête sociale.., on en a longuement discuté de cette incohérence (y compris au niveau des consulats français où certains exigent l’agrément et d’autres estiment qu’on détourne la procédure si on le présente pour la délivrance du visa..)
Il est temps effectivement que les démarches soient claires autant en france qu’au maroc, , que des accords puissent être trouvés de part et d’autres dans l’intérêt de ces enfants justement…
Car dans l’affaire ceux qui sont “perdants” ce sont ces innocents, je me dis qu’il serait bien de ne plus avoir à faire de collectes car cela signifierait qu’on a trouvé La solution pour eux parce que cela voudrait dire qu’ils sont en famille..; mais malheureusement on n’en est pas là… medelise