Voilà j’ai pu avoir, à Tiznit, la kafala (avec conditions, mais laissons tomber pour l’instant) et la sortie du territoire sans conditions et mentionnant la permission d’émigrer et vivre en permanence aux Etats-Unis, dans l’interet de l’infant de rester aves le parent kafil. Ce dernier a été fait par un différent juge que le jugement de kafala, et heureusement, car certains juges à Tiznit (la quasi totalité) m’ont dit que permission de partir pour une période indéterminée était hors question, malgré l’article 22 qu’ils n’avaient pas l’intention d’obéir. Donc au finale, un juge remplaçant a appliqué la loi et j’en suis très contente avec ce jugement de sorite.
Nous avons eu une grosse difficulté à avoir des passeports car la Province de ma résidence (Taroudant) s’était fixé sur le mot ‘représentant’ plutôt que ‘kafila’ dans les documents et refusait de me laisser m’appeler kafil sur la formulaire, disant que je n’etais qu’une représentante des garçons. Mais après un mois de supplications (!), interventions des hautes autorités que la Province voulait pas croire, et finalement une menace de porter plainte dans le tribunal administratif à Agadir (où les juges m’ont assuré que je gagnerais) la Province a appelé un qadi et a confirmé que oui j’étais kafila. Ridicule et une perte de temps et des allers-retours interminable. Trop stressant. Donc nous avons enfin eu les passeports des gamins et il y a quelques jours le visa du consulat américain. Nous partons dans moins d’une semaine. J’ai fait la demande pour les garçons (de trois ans, des jumeaux) en mars, et ai reçu la garde provisoire le 18 avril, et depuis ce moment nous sommes là dans l’attente.
Courage, les camarades — cette ordalie n’est pas pour les faibles. Bien sur que je suis contente que nous partirons bientôt, et j’adore mes garçons. Mais il faut dire que cette année m’a presque tué et franchement je ne le conseillerais jamais à personne qui souhaite vivre hors le Maroc. Le manque de respect total voir le mépris avec lequel on est traité et la vulnérabilité des cas selon les juges qui ont un pouvoir total ne sont que quelques facteurs dévastateurs qui aident à expliquer pourquoi tant d’orphelins au Maroc reste sans famille d’accueil. Et la seule solution pour ces enfants abandonnés c’est la kafala dans les familles — pas des orphelinats plus grands où plus riches, et pas des organismes genre SOS Village desquelles les enfants ne sortent plus en famille normale.
La situation des orphelins ici au Maroc ne devrait pas être si difficile à régler si le système l’encourageait, mais tout va contre des solutions pour ces enfants, et j’en suis dégoûtée. Quelle expérience horrible et ceci d’une personne qui a vécu un quart de sa vie adulte dans ce pays et qui l’adorait avant.
Bonne chance à tous et à toutes.