Bonjour
ces derniers temps il semble que certaines catégories de fontionnaires notamment les enseignants et les personnes qui travaillent dans la fonction territoriale, puissent obtenir le congé adoption après une kafala.
C’est notamment mon cas, enseignante, j’ai demandé et obtenu le congé adoption de mon employeur (dans ce cas c’est l’employeur qui continue de payer durant les congés maternité et adoption et non pas la CPAM, ce qui rend les choses plus faciles sans doute).
J’ai obtenu également la prime adoption de la CAF (les deux demandes ne sont pas en lien l’une avec l’autre, la CAF de PAris donne la prime adoption dès lorsque l’on a un agrément et qu’on fait une kafala, chaque CAF a sa politique et il n’y a pas d’uniformité sur le territoire national.
Certains employeurs privés peuvent aussi “faire un geste” notamment les grandes entreprises qui peuvent se le permettre. Cela vaut toujours le coup de demander, on ne sait jamais. Ceux pour qui c’est surement le plus difficile ce sont les petits employeurs, puisque la CPAM ne leur rembourse rien.
Amicalement
violette