FAT91
Ajouté : il y a 10 années et 1 mois Réponse à : demande agrément paris et kafala

Karima,

Je crois que tu confonds agrément, kafala, adoption.
Faut savoir que l’agrément pour adoption n’est pas approprié pour une demande kafala au Maroc pour la simple raison que la kafala n’est pas une adoption mais un recueil légal. Juridiquement, nous ne sommes pas considérés comme des parents mais des tuteurs de nos enfants car la kafala ne crée pas de lien de filiation.
Cependant, certains juges et orphelinats au Maroc (minoritaires) exigent l’agrément pour une kafala!!

Donc l’agrément n’est à demander (même si n’est pas approprié pour une kafala) uniquement si le juge/orphelinat au Maroc l’exigent.

Toi, tu souhaites te diriger sur la ville de Oujda, donc commence par demander si l’agrément est exigé (il me semble que non mais faut t’en assurer par toi-même car le juge/orphelinat ont peut-être changé de position, je ne sais pas)

Ta collègue n’a, je pense, pas compris ta démarche. Oui, on est sur liste d’attente pendant des années (2, 3 voire 4 ans) quand on fait une demande d’adoption internationale (en dehors du Maroc). Alors que quand on a le projet de faire une kafala, on commence les démarches de suite au Maroc après l’obtention soit de l’enquête sociale soit de l’agrément selon l’exigence du juge/orphelinat au Maroc, bien sûr on peut être mis sur liste d’attente mais au Maroc pas ici en France……
Je connais un couple du 92 qui a fait ses démarches en moins de 6 mois au Maroc, visa obtenu sans problème.
Ne pas confondre l’agrément pour adoption internationale et les démarches pour kafala au Maroc

Fat91