Bonjour Oum Ishaac
Tu peux rentrer en voiture par l’Espagne, précise le bien quand tu vas demander le visa, mais normalement il comprend le transit par tout l’espace SCHENGEN;
PAR CONTRE j’attire ton ATTENTION sur un point très impoortant: ::danger::
il est absolument nécessaire d’obtenir à la frontière francaise un tampon des douanes francaises indiquant la date de l’entrée en France.
Ce tampon te sera demandé à plusieurs occasions comme date de départ des droits (SECU, CAF etc).
Il prend date aussi pour ce qui concerne les 5 ans d’attente (peut être bientot 3 ans), avant de pouvoir demander la nationalité.
bref il est vraiment indispensable que le passeport soit tamponné.
Or actuellement dans l’espace schengen, il n’y a parfois meme plus de postes frontières ou les douaniers ne sont pas forcément présents. En tous cas il te faudra attendre et insister pour avoir ce tampon de passage de la frontière francaise. ::danger::
Sinon on pourra te dire” oui madame, mais qu’est ce qui nous prouve que vous n’êtes pas restée avec votre enfant durant XX mois en Espagne” ?
Petite anecdote quand je suis arrivée à l’aéroport de Roissy avec mon fils en 2011, le douanier a mis un tampon négligemment et on ne pouvait pas lire ce qui était écrit et la date était illisible. J’ai du insister vraiment lourdement car il refusait de le refaire, j’ai attendu et demandé à voir son supérieur, je lui ai expliqué, et lui il a compris et a donné un 2e coup de tampon.
Cette question ne se pose que pour la PREMIERE entrée sur le territoire francais, après pour les voyages, cela n’a aucune importance !
Pour cette raison (incertitude d’obtenir un tampon à la frontière entre l’Espagne et la France), certains préférent prendre l’avion pour le premier retour, puis tu pourras prendre la voiture lors des vacances suivantes.
Bref à ne pas négliger
En espérant que ce renseignement te sera utile, je le pense vraiment important.
amicalement
violette