49, rue de Tanger 75019 Paris
annanarecchia
Ajouté : il y a 10 années et 9 mois Réponse à : lui dire qu’il est adopté

Bonjour,
En ce qui me concerne, je pars du principe qu’il ne doit pas y avoir une annonce officielle, ça me semble juste d’une violence inouïe, d’où l’intérêt de parler de l’adoption à son enfant dès le départ, même si c’est un bébé d’une semaine. Ma fille avait déjà 4 ans quand je l’ai recueillie, mais j’aurais fait exactement la même chose pour un nouveau né: lui dire régulièrement combien je suis contente de l’avoir adopté, lui raconter notre rencontre, notre vie commune dans son orphelinat, lui parler aussi de ses petits copains de la crèche, lire des livres pour enfant où il est question d’adoption et où je précise, “comme Safaa”. Elle a un album photos à disposition avec des photos de la crèche, de ses nounous, de ses copains, d’elle-même. Elle le regarde régulièrement et demande aussi à voir les vidéos qui ont été faites. Pour ce qui est du fait qu’elle n’est pas née de moi, j’évoque le sujet au moment de la toilette, quand on nettoie son nombril ;) : je lui dis que quand elle était dans le ventre de sa maman de naissance, elle était reliée à elle par un tuyau par lequel sa maman lui donnait à manger. C’est une façon simple de déjà évoquer l’existence d’une autre maman, celle qui lui a donné la vie.
Anna