Et pour l’exequatur on ma dit en 2 ou 3 mois.
D’abord j’aimerais juste savoir le motif du refus.
Et là auprès de qui je dois me tourner ?
Et le plus gros souci c’est que je ne sais pas a qui le laisser, je rentre mardi en France et j’ai personne a qui le laisser alors imaginer attendre des mois.
Je pensais essayer de faire la dmd d’exequatur et voir par la suite.
Bonjour oum ishaac
je pense qu’on t’a mal renseignée:
-le recours à la commission à Nantes prend au MAXIMUM 2 mois: tu as une réponse en 2 mois, soit si on ne te répond pas en 2 MOIS, c’est que la réponse est non (refus du recours).
-pour l’exequatur ca serait bien plus long et surtout cela ne te donnera pas forcément le visa.
-essaie d’avoir rv avec le consul pour savoir la raison du refus: on ne peut pas exiger l’agrément, par contre il peut te demander une enquête sociale. En particulier si ton salaire ou tes conditions de logement sont “limites”, une enquete sociale aurait signifié que les services sociaux ont validé les conditions d’accueil, et là ce n’est pas le cas. Voici pourquoi personnellement je déconseille formellement de partir au MAroc sans l’agrément ou l’enquete sociale.
Enfin pour la kafala en marge de l’acte de naissance intégral, tu ne peux pas l’avoir de suite, il faut attendre les 17 jours de non appel (délai de non appel), ensuite tu vas chercher le certificat de non appel, et avec le jugement de kafala ET le certif de non appel, tu fais porter cela en marge (et ca sera définitif). Pour le changement de nom, c’est uniquement après avoir fait la démarche à Rabat et avoir obtenu le certificat de changement de nom.
-mais tu n’en es pas là, il faut demander un RV au consulat et comprendre déjà la raison du refus. Il doit y avoir qqch qui cloche dans les conditions d’accueil je suppose. Normalement le visa n’est pas refusé car c’est dans l’intérêt supérieur de l’enfant de vivre avec sa famille. Alors première urgence demande un RV et demande la raison du refus, explique l’urgence et que tu ne peux laisser l’enfant… (une solution: laisser l’enfant à l’orphelinat en payant la pension en attendant, mais évidemment ce n’est pas génial)…
Amicalement et courage
violette