Bravo Amatallah!
Quelle richesse! Pareil pour Aichaetcalidou!
Je peux vous dire que les expériences de bilinguisme et trilinguisme marchent bien, à condition de continuer sur de longues années: la maman parle toujours telle langue, le papa toujours une autre;
pour apprendre les langues, l’enfant ne va pas tout faire à la fois: il va commencer en général par en parler une bien, et l’autre durant se temps commence à s’emmagasiner dans son cerveau de manière plus passive, mais ca rentre quand meme.
Ensutie le francais va être consolidé à l’école par l’apprentissage écrit, les leçons, donc ce sera rapidement la langue “forte”. Mais il ne faut pas pour autant arrêter de parler les autres langues, elles continuent à se renforcer, et surtout elles vont aussi être parlées, meme si un peu moins bien que la langue de l’école, avec le parent qui l’utilise exclusivement
selon toutes les études que j’ai lues, il faut juste continuer et ne jamais arrêter en pensant que ca fait trop: tout va devenir clair pour l’enfant, mais ce sera plus tard, dans l’enfance et au moment de l’adolescence qu’il pourra vraiment exceller dans toutes les langues, et par ex. avec des cours pour apprendre l’écrit dans la 2e langue (l’arabe)
A la fin vous aurez le plaisir d’avoir un adolescent qui parle 2 ou 3 langues super bien
il y a des études là dessus masi il faut faire attention car la mentalité des psychologues ou travailleurs sociaux en FRANCE est contre le bi linguisme. Ne pas les écouter, ils ne connaissent rien au sujet. les bonnes études scientifiques viennent de Suisse, Belgique, Canada etc.
amicalement
violette