très sincèrement ca va dépendre de la “bonne volonté” de ta DRH, alors essaie de la persuader par des arguments humains aussi.
En effet il n’y a aucun texte, si ce n’est qu’un enfant accueilli en vue d’adoption donne droit à ce congé et qu’il y a d’autres pays qui confient des enfants par décision judiciaire et dont l’adoption n’est finalisée par un TGI qu’une fois en France et plus tard. Pour les enfants de Haiti accueillis depuis le séisme, certains ont mis des années à pouvoir demander une adoption plénière car il manquait des documents, donc on ne devrait pas non plus t’oppose lr la longueur de l’attente entre arrivée et adoption.
IL est vrai que l’agrément prouve indiscutablement que le projet d’adoption était antérieur à l’arrivée de l’enfant, mais en meme temps il ya des mamans qui ont obtenu le congé sans agrément.
Tout dépend donc de la politique de ton rectorat, mais aussi de l’écoute de ta DRH à qui tu peux expliquer: c”est maintenant que j’ai besoin de rester avec mon enfant, qui vient d’arriver dans sa nouvelle famille, vous pouvez bien comprendre qu’accueillir un bébé qu’il vienne de Chine ou du Maroc, pour lui c’est pareil, il doit s’habituer à avoir une maman, s’habituer à un lieu nouveau, alors je ne vais pas le mettre chez une nourrice dès le premier jour et aler bosser, car cela risquerait de provoquer un traumatisme, voilà pourquoi ce congé est vraiment nécessaire maintenant et pas dans des mois ou des années…
.
En effet c’est l’Etat qui continue à te payer donc ca ne coute rien à l’employeur, contraierment à si c’était un employeur privé, qui ne serait pas remboursé par la CPAM et qui doit prendre alors le congé à sa charge.
Dis nous si ca a marché?
amicalement
violette