Bonsoir,
Félicitation Tarik
Juste une précision la Kafala n’est pas une adoption l’agrément n’est donc pas demandé par les consulats.
L’association Kafala.fr conseille l’enquête sociale mais effectivement même elle n’est pas obligatoire dans la loi 15.01. C’est l’enquête sociale du Maroc qui compte… l’enquête sociale française nous semble néanmoins importante pour avoir un constat de la future famille de l’enfant surtout concernant la résidence en France impossible à vérifier au Maroc…
Je précise une nouvelle fois que nous ne sommes pas contre l’agrément, il offre effectivement des garanties pour l’enfant recueilli, mais le problème c’est qu’il est stipulé adoption sur ce document et qu’il est en contradiction avec la Kafala au Maroc.
En tant qu’association nous souhaitons ne plus avoir à mentir.
Nous souhaitons un document obligatoire dans l’intérêt de nos enfants qui leur offre toutes les garanties, sans discrimination mais respectueux de la souveraineté juridique et cultuelle des DEUX pays.
Que font les couples qui ont un refus suite à leur démarche d’agrément ? Pensez vous qu’ils arrêtent leurs démarches ? Il faut donc un document obligatoire accordé ici en France pour la Kafala sans discrimination.
Certains CG commencent à comprendre “l’astuce de mentir” et mentionnent sur l’agrément hors Kafala Maroc et Algérie.
Devons nous continuer à conseiller aux postulants de mentir ? Pour un cas personnel qui bloque je peux le comprendre mais en tant qu’association notre devoir est de régler ces problèmes de fond.
Bonne soirée