49, rue de Tanger 75019 Paris
FAT91
Ajouté : il y a 10 années et 10 mois Réponse à : mon parcours a Fes
alaminou wrote:
Bonjour à tous,

Vraiment c’est déjà une expérience rien que de vous lire !!
Nous organisons comme je l’ai évoqué dans des messages précédents de faire une kafala sur Fès cette année incha’allah.
Notre dossier est en cours auprès du conseil général et subkhan’Allah c’est la responsable elle même qui nous a conseillé de faire la kafala en tant que musulmans.
Qu’Allah vous facilite tous !
Nous allons descendre tous les deux fin avril pour un séjour de 4/ 5 jours histoire de prendre la température sur le terrain de rencontrer tous les partenaires sur place et préparer au mieux la procédure.
Nous avons un logement sur place, donc nous pourrons je pense faire le dossier sur Fès ça sera plus simple;

Nous avons qq questions afin de préparer notre départ :

– Nous avons lu pas mal de chose par rapport aux documents.
Nous voudrions savoir quels exactement quels sont les documents à faire traduire ?
Pouvons nous les faire traduire ici, assermenté par le consulat saoudien ?
– Nous avons lu dans des témoignages que certaines familles masha’Allah ont réalisés leur kafala sans avoir d’enquête sociale ni même d’agrément ici en France
Quelle est donc la différence arrivé sur le territoire français pour le petit incha’Allah ?
Merci pour votre lumière

Bonjour alaminou,

– c’est très simple : tous les documents en français doivent être traduits en arabe, c’est la règle mais à mon sens il est inutile de faire traduire vos bulletins de salaire et l’avis d’imposition (je ne les ai pas fait traduire, ont été acceptés tels quels car sont très simple à lire en fait, ce sont des chiffres et les marocains sont bons en chiffre lol! :P )
ça te reviendra très cher de faire traduire les documents en France.
Au Maroc, il faut compter entre 100-200 dirhams la page mais comme vous allez faire traduire de nombreux papiers, à vous de négocier avec le traducteur assermenté.

– effectivement, certains personnes ont fait leur kafala sans agrément et sans enquête sociale. Ils n’ont rencontré aucune difficulté dans les démarches en France car l’enfant (kafala judiciaire) est à votre charge. De plus, la kafala n’étant pas considérée, dans la législation française actuelle, comme une adoption donc aucune administration, instance ne peut exiger la présentation d’un agrément. Certains juges/orphelinats marocains exigent l’agrément pour faire une kafala et heureusement que certains CG français acceptent d’instruire une demande d’agrément dans le cadre d’une kafala.
Donc, tout dépend du lieu où vous souhaitez faire votre kafala au Maroc.
De plus, avec la circulaire du 22 octobre 2014 la kafala judiciaire est reconnue de plein droit en France.

Bon courage à toi alaminou

Fat91