bonjour
Je t’ai mis un lien vers les fiches pays de la MAI. Il faut savoir qu’en adoption internationale, les pays “ouvrent” et “ferment” tout le temps. Le temps que tu aies ton agrément, la situation peut avoir changé, tant à Maurice qu’au MAroc. C’est imprévisible. Ainsi il y a 3 ans, une circulaire est venue interdire la kafala marocaine aux étrangers meme musulmans, qui ne résident pas au MAroc. Cette circulaire est appliquée par la majorité des juges, c’est pourquoi il n’est pas sur que la Fondation puisse accepter ton dossier, il faut voir ce qu’ils diront… et le juge !
pour cette raison je te conseille vivement de solliciter un agrément le plus ouvert possible, sans parler de kafala, reste ouverte à tous pays. En effet le temps que tu l’aies, il est possible que tu doives changer de projet, de pays, etc.
Crois moi j’ai adopté 3 enfants. Quand j’ai adopté le premier en 2002, tout était très facile, j’ai tout fini en moins d’un an agrément compris: j’ai eu l’agrément en 7 mois et dans les 4 derniers mois j’ai fait l’adoption En 2005 c’était déjà plus difficile, le pays où j’avais adopté mon fils, l’UKraine, était devenu très corrompu, le bureau des adoptions a fermé durant plus de 6 mois, puis s’est rouvert soudain, la directrice ne voulait plus des célibataires et surtout demandait de l’argent sous la table, bref ma procédure a mis plusieurs mois sur place parce que j’ai refusé de payer, je ne voulais pas acheter un enfant. Après mon 3e agrément, ce pays ne prenait définitivement de célibataires et j’ai cherché partout un pays possible, finalement le Maroc a été une possibilité, qui est restée ouverte très peu de temps puisqu’un an après, il y a eu la circulaire.
Bref tu ne sais jamais ce qui va se passer. Garde un oeil sur Maurice et vois dans un an ce qu’il en est. De plus tu es de la Réunion, donc proche, et de la communauté musulmane, c’est un avantage par rapport aux francaise de la métropole. Ils attribuent les enfants nés musulmans à des musulmans.
Après regarde les pays d’Afrique, pas mal ont “fermé” récemment, pour diverses raisons, mais ces fermetures sont souvent temporaires, le temps de résorber les dossiers en attente ou de clarifier la procédure si trop d’intermédiaires avides d’argent se sont introduits auprès des adoptants. Refuse toute combine malhonnête et ne paie surtout jamais rien à quiconque. Recueillir un orphelin est gratuit, quel que soit le pays.
Evite les avocats et autres intermédiaires tant que tu peux.
Amicalement
violette