49, rue de Tanger 75019 Paris
Violette https://forum-kafala.forumactif.com/
Ajouté : il y a 9 années et 7 mois Réponse à : Kafala pour couple de français
Floma wrote:
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci à tous pour vos réponses.
Concernant notre démarche, elle est sincère mais nous avons conscience d’avoir encore des choses à apprendre car nous ne sommes pas musulmans de naissance comme beaucoup d’entre vous. C’est un ami marocain très cher, malheureusement décédé il y a un an, qui nous a mis sur le chemin de la foi.
Nous avouons que l’enquête islamique nous inquiète un peu car nous ne parlons pas arabe..
Equitable, merci pour ta bienveillance. Lorsque tu nous dis de bien choisir notre ville, as-tu un conseil à nous donner ? Penses-tu que Meknes puisse être un bon choix ?
D’autre part, pensez-vous qu’il est nécessaire de prendre un avocat en plus de l’accompagnement de la fondation ? Nous avions compris qu’il y en avait un là-bas…
Nous essayons d’avoir ces informations par Ouafae mais elle est assez difficile à joindre et nous n’avons pas pour l’instant eu de réponse à nos questions précises. :)
Sonia, merci de ta mise en garde. Nous avons explicitement posé la question à Ouafae, nous attendons sa réponse. Nous sommes bien conscients que notre projet peut échouer, mais nous espérons quand même, avec l’aide de Dieu…
Aichaetcalidou, merci pour cette info, nous nous doutons malheureusement que notre démarche ne fera pas toujours l’unanimité… Nous espérons juste que notre sincérité sera reconnue…
Une dernière chose qui nous freine, ce sont les conséquences qu’aurait un échec de notre démarche sur l’enfant qui nous aura été attribué… En effet, nous ne voudrions pas qu’il vive cela comme un deuxième abandon, ou que, le temps des démarches, il soit devenu trop grand pour qu’une autre famille s’intéresse à lui.
Bref, nous avons encore beaucoup de questions avant de nous lancer…
Par contre, note positive, nous avons enfin reçu notre courrier nous informant que nous avions obtenu l’agrément ! Avec un avis positif et un avis très positif en plus, c’est un bon début… ;)
Merci de nous avoir lus jusqu’au bout et très belle soirée à tous !

Bonjour et bienvenue,

J’essaie de réponse à toutes vos questions :

1/ Je pense que la Fondation Rita Zniber est un excellent choix, d’abord pour la qualité de son accompagnement et d’autre part car elle a signé la pétition favorable à la réouverture de la kafala aux étrangers (musulmans bien sur).
Je pense que ce qui pourrait vous aider, c’est l’ancienneté de votre conversion si vous pouvez prouver qu’elle n’est pas juste avant la demande de kafala, ou meme si votre attestation est récente, pouvoir expliquer que le projet n’est pas juste lié à la demande de kafala.

2/ De toute manière vous avez bien fait pour l’agrément, car il devra être présenté à la Fondation. De plus, meme si vous échouiez, il restera quand meme la possibilité de vous diriger vers d’autres pays, voire un enfant pupille si vous l’avez mentionné)..

3/ Il est totalement inutile de prendre un avocat en plus de la Fondation. Par contre veillez bien à avoir la conversion du mari avant le mariage. Il y a des couples qui ont été bloqués, dans certaines villes, car le mari était converti après le mariage….

4/ pour l’enquête islamique, ne vous faites pas de souci, il n’est pas nécessaire de parler l’arabe; l’imam pourra vérifier la sincérité de votre conversion mais en vous entendant parler avec votre coeur je pense qu’il sera convaincu. Et enfin, il pourra vous demander quelques éléments de pratique: les 5 piliers, comment on fait les ablutions ou la prière et enfin réciter la Chahada et la Fatiha. Mais on trouve tout cela en transcription.

5/ De toute manière les démarches à Meknes sont très rapides, vous ferez les 4 enquetes en 2 jours et vous aurez très rapidement la réponse de l’enquête islamique, et le jugement en général dans la semaine.

En tous cas je vous souhaite un très beau chemin vers votre enfant :)
amicalement
violette