49, rue de Tanger 75019 Paris
Hnina92
Ajouté : il y a 10 années et 5 mois Réponse à : Procédure kafala Rabat et Centre lalla Meriem

Bonjour Violette,
Bonjour à tous,

Alors pour répondre à tes questions : Comment s’est passée notre kafala..?
Très bien Dieu merci! Surtout une fois rentrés à la maison en FRANCE! On en rêvait..
Comme je l’expliquais dans un autre post nous avons eu recours à une avocate pour nous aider. Nous sommes arrivés le samedi 25 octobre 2014, dès le lundi nous étions dans le bureau du Juge à demander l’accès à l’orphelinat et nous l’avons eu le lendemain car il nous manquait les casiers judiciaires marocains qui nous ont été remis dès le lendemain matin.

Donc mardi 27 octobre c’est le JOUR J nous avons eu accès à l’orphelinat, on s’y est précipités et là le Directeur nous a demandé quels étaient nos critères d’âge, on a répondu de 0 à 4 mois, il a sortit une liste de prénoms avec dates de de naissance.. Comment choisir un bébé sur un prénom et une date ? Comment choisir un bébé tout court ?? Je redoutais ce moment autant que je l’attendais..
Il nous a nommé 3 bébés Yazid, Outman et Yahya Jad je crois que je n’oublierai jamais ces 3 prénoms.. puis au moment où nous allions voir un de ces bébés, il s’est souvenu qu’il y avait aussi Idriss “hega kayin Idriss” j’ai tout de suite voulu rencontrer cet enfant qui n’était pas sur cette liste, que je n’étais pas censée voir.. Direction la nurserie, une assistante maternelle nous a apporté Idriss qui avait presque 2 mois, il nous a sourit et sans faire exprès m’a fait un clin d’œil et je suis tombée amoureuse de lui directement. Puis L’assistante maternelle m’a demandé si je voulais en voir un autre.. QUOI?? c’est pas une voiture !!!! Mais elle a l’habitude et je comprends que si elle me le demande c’est que ça arrive que des personnes voient plusieurs enfants avant de faire leur “choix”.. je ne juge pas mais c’est quand même spécial.

Idriss nous a été attribué et nous avons donc commencé les différentes enquêtes (police, islamique,moqata3a, Assistante Sociale) puis les démarches pour le faire sortir au plus vite de l’orphelinat. En parallèle je négociais avec mes supérieurs hiérarchiques pour obtenir un congés sabbatique. Je ne pouvais pas le laisser, je l’ai tellement voulu cet enfant..

J’ai eu la chance que mes supérieurs soient hyper compréhensifs, ils m’ont donné six mois! J’ai réussi à faire sortir Idriss le 12 novembre 2014, les enquêtes étaient déjà faites, mais la procédure de jugement d’abandon n’avait pas encore commencé.
Fin novembre l’affichage a été fait dans les tribunaux, nous avons donc dû attendre les 3 mois d’affichage + le temps des différents jugements (abandon, kafala, sortie du territoire).
Mi-avril nous avons eu tous les documents, et le visa tout de suite après.
Nous sommes ENFIN rentrés à Paris le 25 avril 2015, 6 mois jour pour jour après notre arrivée.
Sur le moment ça paraît long, on en a marre des allers retours, de la mentalité des fonctionnaires.. Mais finalement qu’est ce que 6 mois ? Rien du tout ! Surtout quand on sait qu’en France c’est très compliqué pour adopter.

Bon courage à tout ceux qui débutent une kafala : ce n’est que du bonheur!!